COMMUNIQUE DE PRESSE

Port-au-Prince, le 30 octobre 2009 – La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) prend acte de la motion de censure adoptée par le Sénat.

La MINUSTAH souhaite rendre hommage au travail accompli par le Premier Ministre Michèle Pierre-Louis au cours des 14 derniers mois pour permettre au pays, en dépit d’un contexte international particulièrement difficile, de se remettre des dégâts sans précédent causés par les ouragans de l’été 2008 et de préparer la relance de l’économie. La Mission souhaite également exprimer au Premier Ministre Pierre-Louis sa gratitude pour l’esprit de collaboration constructive dont elle-même et les membres de son gouvernement ont toujours fait preuve dans leurs échanges avec les partenaires internationaux d’Haïti.

L’adoption de cette motion de censure intervient à un moment critique dans les efforts de stabilisation politique, économique et sociale du pays. Il est donc essentiel de procéder dans les meilleurs délais à l’installation d’un nouveau Premier Ministre et d’une nouvelle équipe gouvernementale, afin d’éviter tout risque de retour à une période d’instabilité qui pourrait compromettre les perspectives encourageantes apparues récemment dans le domaine des investissements et de la création d’emplois.

La MINUSTAH saisit cette occasion pour lancer un appel à tous les responsables politiques, et à tous les secteurs de la société haïtienne, afin qu’ils travaillent ensemble dans un esprit de solidarité et de partenariat, pour relever les nombreux défis et échéances auxquels le pays est confronté, et répondre aux besoins et aux aspirations du peuple haïtien. Seule une telle approche permettra de consolider la stabilité, de profiter pleinement des opportunités réelles de progrès qui s’offrent aujourd’hui au pays, et de placer Haïti sur la voie du développement durable.

La MINUSTAH renouvelle au peuple haïtien et aux autorités haïtiennes l’assurance qu’elle continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les accompagner dans cet effort.