Haïti-USA: l’ambassadeur américain Kenneth H. Merten plaide pour le partenariat publicprivé
“Le secteur privé doit continuer à collaborer dans le respect avec le gouvernement pour qu’il puisse participer dans les prises de décisions politiques”, a préconisé Kenneth Merten invité à s’adresser lundi soir à Port-au-Prince à des membres du secteur privé haïtien. Il a également estimé qu’il était “nécessaire pour la société haïtienne d’avoir un large consensus sur les aspects les plus importants de la stratégie de développement national”.
“Un processus inclusif et démocratique génèrera les meilleurs résultats à long terme pour Haïti”, a ajouté M. Merten.
Le nouvel ambassadeur a l’expérience du dossier haïtien. Il a longtemps travaillé dans le pays tantôt comme vice-consul tantôt comme responsable de la section économique à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.
“En revenant au poste d’ambassadeur, avec ma femme et mes deux filles, nous avons l’impression de revenir chez nous, dans un pays auquel nous sommes très attachés”, a confié le diplomate après avoir repris une partie de son intervention en créole à la grande joie de son auditoire. En tant qu’ami aussi, Kenneth Merten a assuré que son pays continuera à fournir son assistance à Haïti sans remplacer la capacité du gouvernement haïtien, en évaluant les résultats de l’aide américaine, mais surtout en encourageant le développement économique et social afin “qu’Haïti ne soit plus dépendante de l’aide étrangère”.
“Les Haïtiens ne peuvent pas avoir une mentalité de dépendance”, a-t-il ensuite conseillé.
Enfin l’ambassadeur a insisté sur la nécessité de combattre la corruption dans le pays pour offrir des opportunités à tous les Haïtiens.
“Il est extrêmement important que le gouvernement et le secteur privé travaillent ensemble pour apporter des changements institutionnels et créer un environnement stable qui encourageront les investisseurs à venir en Haïti”, a conseillé M. Merten.
Petit clin d’oeil au secteur politique, l’ambassadeur croit que la communauté internationale et les investisseurs sont intéressés “parce que ce pays est dirigé par un président dévoué, un Premier ministre doué, un parlement qui joue son rôle de manière responsable et un secteur privé qui fait preuve de maturité”.
Mais attention, Haïti n’as pas de temps à perdre, prévient Kenneth Merten. “Le secteur privé et le gouvernement, l’exécutif et le législatif doivent développer et approfondir leur relation. La classe politique doit mettre de côté ses agendas personnels et les intérêts de partis et travailler ensemble pour le peuple haïtien”, a conclu le nouvel ambassadeur américain.
Ces declarations, l’ambassadeur américain les a faites au cours du traditionnel diner-débat de la chamber de commerce américaine d’Haïti. Pour Kenneth merten un vrai partenariat entre les secteurs privé et public en Haïti est possible pour contribuer au progress du pays. (HPN)