17 Octobre René Préval à MarchandDessalines !
Cette année le 17 Octobre a été commémoré à MarchandDessalines où le Président de la république accompagné du Premier ministre s’était rendu dans les premières heures de la matinee du Samedi. Le chef de l'Etat haïtien, René Préval, à l'occasion des cérémonies marquant le 203 eme anniversaire de la mort du père fondateur de la patrie, a attiré l'attention sur l'incapacité de la PNH à assurer la sécurité de la population.Aussi la présence de la MINUSTAH sera t-elle indispensable dans le pays, tout autant que les Haïtiens continueront à s’entredéchirer.
Il a également critiqué l'attitude de certains dirigeants politiques qui réclament le départ de la Minustah. Qualifiant leur comportement d'irresponsable le président Préval fait remarquer que la mission onusienne n'est pas une force d'occupation.
"La MINUSTAH n’est pas une force d’occupation, comme l’affirment certains", a estimé à Marchand-Dessalines (Artibonite, nord) le chef de l’Etat soulignant que la force onusienne est "venue aider à renforcer la sécurité et la Police Nationale qui avait été emportée par les événements de 2004". "Ceux qui réclament le départ immédiat de la MINUSTAH ont une position irresponsable", a indiqué dans la foulée M. Préval qui explique la présence répétée des casques bleus par les luttes fratricides pour le pouvoir ayant marqué l’évolution d’Haïti, ces vingt dernières années.
Toutefois le président Préval croit qu'il faut œuvrer en vue de changer la situation. Il préconise une unité entre tous les secteurs de la vie nationale afin de créer un climat de sécurité, de stabilité . Nous devons par le dialogue renforcer le climat de stabilité politique que nous avons initié en 2006 insiste M. Préval. Il assure que le climat de stabilité politique est une condition essentielle au progrès économique. Dans son discours le chef de l'Etat a révélé que 36 kilomètres de route, reliant Marchand à Port-au-Prince, est en chantier grâce à la stabilité politique lancée par son gouvernement.