Révélations d’Amaral Duclona.
Des révélations faites par Amaral Duclona au cours de son interrogatoire à Santo Domingo sont reprises , on ne sait trop grace à quelle filière, dans l’hebdomadaire « Haïti Observateur ». Le journal écrit que l’ancien chef de gang de Cité Soleil Amaral Duclona aurait fait des déclarations impliquant des autorités du gouvernement de l’ex-président Jean Bertrand Aristide. Dans le dernier numéro de cet hebdomadaire, il est indiqué qu’Amaral Duclona, inculpé par la police dominicaine, aurait raconté que des membres de l’actuelle administration l'auraient hébergé à l'époque où il était en cavale.
L’hebdomadaire soutient d’autre part que Amaral Duclona aurait reconnu être l’auteur du meurtre de Robert Marcelo, président de la commission de passation des marchés publics. Amaral Duclona aurait déclaré que cet assassinat était commandité par une grosse personnalité dont il n'a pas révélé le nom.
Cependant ces informations restent à vérifier puisque le correspondant d’une station de radio de la capitale à Santo-Domingo informe que le prévenu jure ne pas être Amaral Duclona. « Il parait drôle qu’il nie cette identité et avoir fait de tels aveux », a déclaré le journaliste.
Par ailleurs, l’on sait que les autorités judiciaires de la République Dominicaine doivent se prononcer sur l’extradition du prévenu vers la France le 14 octobre prochain. Une possibilité qui est de plus en plus évoquée puisque, les deux pays ont signé un traité d’extradition, ce qui n’est pas le cas pour Haïti.
La France accuse Amaral Duclona d’implication présumée dans le meurtre du consul honoraire français en Haïti, Paul Henry Moural, survenu en 2004.