Jeudi Premier octobre, ouverture au Karibe convention center de l’une des plus importantes réunions d’affaires jamais organisées à Port-au-Prince.
A sa tête l’ancien Président des Etats-Unis, Bill Clinton qui est l’envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti et le Président de la BID, Louis Moreno.
Les membres de cette mission sont des hommes d’affaires, 150 au total venus des Etats-Unis, du Canada, du brésil, de l’Argentine, de la Colombie et de la république Dominicaine.
Le coup d’envoi a été donné jeudi matin par le Premier Ministre, Mme Michèle Pierre-Louis.
Selon un communiqué du bureau de Bill Clinton ce voyage fait partie des « efforts de Cliton visant à aider le gouvernement haïtien à créér des emplois et à renforcer l’efficacité des services de base ». Accompagné de son adjoint, le Dr Paul Farmer, Bill Clinton, arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à Port-au-Prince aura durant son séjour des entretiens avec le Président René Préval et le chef de gouvernement Mme Pierre Louis. Une visite est aussi prévue aujourd’hui dans le Nord du pays. Au programme : Labadie et la citadelle Henry.
Le Président Clinton était le « keynote speaker » hier midi au Karibe convention Center et il a rappelé une déclaration faite mardi à Miami, au sommet des Amériques : « Je suis convaincu qu’Haïti a une excellente opportunité d’échapper à son passé ».
De son côté Philippe Dewez, le représentant de la BID en Haïti dit que « Haïti doit garantir les investissements et renforcer l’état de droit dans le pays ».
Michèle Pierre Louis a donc ouvert la séance en disant elle aussi que c’était le bon moment pour faire changer les choses en Haïti et a passé la parole au ministre du commerce qui a parlé des efforts qui sont faits pour simplifier au maximum les exigences aux entrepreneurs désireux d’investir en Haïti. « Il y a des opportunités pour les entreprises étrangères de réaliser des coentreprises avec l’Etat. Il y a aussi des avantages incitatifs offerts aux investisseurs étrangers » a t-elle expliqué.