Depuis le début du mois de septembre, les agents du service de la circulation du Commissariat des Gonaïves ont décidé d’apporter leur contribution à la propreté de la ville. En civil ou en uniforme, ces membres de la Police Nationale d’Haïti (PNH) procèdent, une fois par semaine, au ramassage des ordures dans différentes artères de la Cité de l’Indépendance.

Parc Vincent, rue Chrysostome Humbert, non loin de l’Hôpital de la Providence désaffecté, Carrefour Fabre Geffrard et alentours du Commissariat. Ce sont les zones qui ont déjà reçu le coup de balai des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) aux Gonaïves.

Pelle ou râteau à la main, les policiers rassemblent les ordures, les mettent dans des brouettes, avant de les acheminer vers le camion de ramassage des ordures de la Mairie, placé à quelques mètres. L’atmosphère est suffocante et le soleil ne fait pas de quartier.

Cette action citoyenne se fait sous le regard admiratif des riverains, comme c’est le cas, ce vendredi 18 septembre. Plusieurs volontaires civils, hommes et femmes, se sont joints aux hommes en tenue de service pour nettoyer les alentours du Commissariat et la Place d’Armes de la ville. Plusieurs camions de détritus en tous genres sont enlevés.

« Il s’agit d’un geste louable, car l’image n’est pas positive quand un étranger arrive et voit la ville des Gonaïves avec toutes ces immondices. Le travail des policiers est très positif », se félicite Mona Kasséus, vendeuse de nourriture aux alentours de l’établissement policier.