Le Ministre des Travaux Publics, Transport et Communication, M. Jacques Gabriel, le Maire adjoint de Port-au-Prince, M. Guercy Mouscardy, la Directrice de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) en Haïti, Mme. Beth Cypser, et le Directeur de CHF International, Alberto Wilde, ont inauguré, le jeudi 17 Septembre 2009, la route du Fort-Mercredi à Carrefour Feuilles.
Construite en 1960 en terre battue par une mission évangélique, la route du Fort-Mercredi était complètement délabrée suite aux diverses intempéries de ces vingt dernières années qui avaient détruit la chaussée et le système de drainage.
A la demande formulée auprès de la CHF par l’Organisation des Jeunes pour le Développement de Fort-Mercredi, (OJDEF-M) et le Comité KATA 7e et 8e Section, les travaux de réhabilitation initiés par la CHF ont été supervisés en partenariat par le Ministère des Travaux Publics (Maître d’ouvrage), et la Mairie de Port-au-Prince, et exécutés par la firme MULENG.
Financée à hauteur de quinze millions de gourdes par le gouvernement Américain, à travers l’USAID, la nouvelle route comprend une plate-forme de 712 mètres de trottoir, de drainage et de revêtement en béton hydraulique. Elle facilite désormais l’accès au Fort-Mercredi et à plusieurs autres quartiers de Carrefour-Feuilles, notamment Savane Pistache, Descayettes, et Grand Ravines.
Ces travaux de réhabilitation ont duré trois mois et généré 100 emplois à court terme.
Au cours de leurs allocutions de circonstance, les différents partenaires ont fait ressortir la nécessité de renforcer les programmes d’infrastructure permettant d’améliorer les conditions de vie des citoyens haïtiens, et de soutenir les activités économiques de proximité.
S’adressant aux autorités locales et aux résidents de Carrefour-feuilles, la Directrice de l’USAID, Madame Beth Cypser a souligné l’importance de la participation collective et active pour le maintien en bonne condition de la route du Fort-Mercredi.