L'administration américaine a rendue publique mardi à Washington la liste des vingt plus importants Etats producteurs et de transit de la drogue identifiés au monde.
Haïti se trouve parmi les principaux pays de transit impliqués dans le trafic de drogue vers les Etats-Unis.
Dans son rapport annuel, le Département d'Etat cite Haïti, la République Dominicaine, la Jamaïque et les Bahamas parmi les quatre pays de la Caraïbe à jouer un rôle actif dans l'arrivée chaque année sur le territoire américain d'importantes quantités de stupéfiants en provenance d'Amérique du Sud.
On notera que selon Thomas A. Shannon, assistant secrétaire américain au Bureau des affaires de l'hémisphère Ouest dans le département d'Etat, 90 % de la drogue, qui sort de l'Amérique centrale, entre par la frontière Nord des États-Unis d'Amérique avec le Mexique.

Une autre partie part du Venezuela pour arriver à la côte Est des Etats-Unis, transitant par la République Dominicaine et Haïti, souligne le fonctionnaire étasunien..

Le congrès américain a approuvé 5 millions de dollars américains pour la République Dominicaine et un montant équivalent pour Haïti, dans le cadre des efforts concertés contre la drogue..