"Vous avez ma parole que nous vous laisserons pas tomber". C’est en ses termes que l’envoyé spécial adjoint des Nations Unies pour Haïti, Paul Farmer, a promis aux Haïtiens le soutien de l’organisation internationale.
Au terme de sa visite de 5 jours en Haïti, Paul Farmer révèle son intention de seconder l'ex-président Clinton dans la création de nouveaux emplois, l’amélioration des services de base, l’incitation de nouveaux investissements et la quête d’un plus important soutien international.
Il se dit conscient de la frustration du peuple haïtien, mais prévient que le retour à la normale ne sera pas facile. Il a toutefois promis de faire tous ses efforts pour "garantir des investissements, s’assurer que les donateurs honorent leur engagement et soutenir le gouvernement à mettre en place son plan de reconstruction".
Nommé le mois dernier par l’émissaire spécial des Nations Unies, ce médecin et anthropologue américain a notamment rencontré le Président Préval et la Première ministre Pierre-Louis, des représentants des Nations Unies, des dirigeants d'ONG, des bailleurs de fonds internationaux et des membres du secteur privé.
Le Dr Farmer travaille en Haïti depuis 1983.