L’Association haïtienne des cinéastes disposait seulement de trois semaines pour planifier la première édition du festival du film haïtien qui s’était révélé nécessaire pour empêcher la fermeture de l’unique complexe cinématographique de la zone métropolitaine. Les cinéphiles avaient ainsi leur mot à dire. Succès populaire ! Quel est le prix de l’Impérial alors s’interrogent les organisateurs ?
C’est dans une ambiance folle que l’Association haïtienne des cinéastes (AHC) a clôturé dimanche dernier le festival du film haïtien tenu du 20 au 23 août au ciné Impérial. Une foule imposante de cinéphiles s’est manifestée durant les trois jours pour assister aux 15 films sélectionnés en la circonstance. La meilleure démonstration a été donnée le dernier jour. Une masse d’individus munis de leurs tickets à l’Impérial ont dû faire preuve de patience afin d’attendre que les salles soient vidées avant d’y prendre place.
Plusieurs dizaines de cinéphiles ont répondu aux questions de la presse. La majorité des points de vue ont dénoncé le prix trop élevé des billets qui constituerait de véritables obstacles à la fréquentation régulière du cinéma. D’autres cinéphiles ont suggéré la projection plus souvent des meilleurs films haïtiens. D’aucuns s’interrogent sur les raisons expliquant la cessation de la publicité autour des films à l’affiche à l’Impérial sur les chaînes de télévision locales. Certaines stations de radios très écoutées à Port-au-Prince n’assurent pas la promotion en faveur des nouveaux films à l’affiche.
Le président de l’Association haïtienne des cinéastes s’est réjoui de l’intérêt manifesté par le public en faveur de la première édition du festival du film haïtien. Claude Mancuso n’a pas caché que l’affluence du public a dépassé son espérance. « On a accueilli deux fois plus du nombre de festivaliers auxquels on s’attendait. On espère que les propriétaires de l’Impérial se feront de nouvelles idées suite à la participation massive des cinéphiles au rendez-vous. Le constat est clair. Nous avons réussi à démonter que le peuple haïtien adore le cinéma, et nous sommes prêts au niveau de l’Association à collaborer avec les secteurs public et privé pour faire fonctionner à plein rendement les différentes salles de cinéma basées dans l’aire métropolitaine », a-t-il déclaré, souriant.