Des douzaines de compatriotes manquent à l’appel après l’accident survenu dans les eaux de Turks and Caicos.

Jusqu’à présent on a repêché 120 personnes qui ont été transportées dans un hôpital de Turks and Caicos. On a déjà retrouvé 15 corps.
On estime que l’embarcation qui était tout à fait surchargée transportait environ 200 passagers: Hommes, femmes et teenagers, quand il a heurté un récif du côté de Turks and Caicos. Cet endroit est particulièrement dangereux et a déjà été responsable de la mort de dizaines de compatriotes. Ceci est dû à la présence de tous ces récifs dans la zone.
Les bateaux des gardes côtes, des avions, des hélicoptères se trouvaient sur les lieux cherchant sur une surface de 1.600 kilomètres carrés.
Les Haïtiens étaient en voyage depuis environ trois jours quand l’accident s’est produit, l’embarcation ayant heurté un récife avant de sombrer par la suite.
Selon toutes les estimations, le bateau aurait sombré lundi après midi mais ce n’est pas sûr. On parle aussi de la nuit de dimanche à lundi au cours de laquelle l’accident se serait produit..
Les autorités de Turks and Caicos, quant à elle ont rapporté le naufrage Lundi aux gardes côtes américains qui patrouillent la région à la recherche de trafiquants de drogue et de migrants illégaux et souvent aident à les sauver.
Les survivants racontent être parties des côtes nord d’Haïti avec 160 personnes à bord. L’embarcation se serait arrêtée à un endroit qu’ils ne sont pas arrivés à identifier et aurait ramassé 40 autres passagers qui seraient montés à bord.
Et c’est avec ces 200 passagers que le bateau aurait sombré près des côtes de Turks and Caicos, entre Haïti et les Bahamas.
Environ une soixantaine de personnes parmi les survivants sont hébergées dans un gymnasium de deux étages du côté de l’aéroport et qui sert parfois de centre de détention. Ils sont gardés par des agents de sécurité privée.
“ On s’en occupe” a déclaré Donald Metéllus, un officiel de l’ambassade d’Haïti qui leur a rendu visite.
“Ils peuvent marcher et ils sont en bonne santé.”
Généralement les migrants haïtiens capturés dans la région sont retournés au Cap Haïtien, le point le plus au nord de l’île d’Haïti. Un officiel haïtien du Cap Haïtien raconte que lundi il était très occupé à prendre les noms de 124 personnes que les autorités américaines venaient de déporter, quand il a appris l’accident au large de Turcs and Caicos.
Mais les survivants de Turks and Caicos peuvent arriver d’un moment à l’autre.
Louis Harold Joseph, l’ambassadeur d’Haïti dans les Bahamas dit que cette nouvelle tragédie est un indice de la pauvreté qui est celle de son pays, même si le pays connaît actuellement un de ses rares moments de stabilité.
La minime croissance que connaît le pays actuellement n’arrive pas à créer suffisamment de jobs pour la grande majorité de gens qui n’hésitent donc pas à mettre en danger leur vie à la recherche d’une vie meilleure.
En Mai 2007, un bateau particulièrement chargé , transportant 160 personnes, a capoté au large de Turks and Caicos et de nombreux passagers avaient été dévorés par les requins. Les 78 survivants de cette catastrophe avaient accusé le bateau Turks and Caicos qui patrouillait d’avoir frôlé leur embarcation et provoqué l’accident. Parmi les morts, il y avait une femme enceinte.

Et ce n’est pas propre à Haïti.
C’est à travers le monde entier que des réfugiés tentent de quitter leur pays à la recherche d’une vie meilleure.
Mais ce n’est pas toujours que la traversée se passe bien. Et cette fois, bilan risque d’être particulièrement lourd.
120 survivants, 15 cadavres et 65 disparus.
Ce qui signifie que cette catastrophe aurait fait 80 morts.