Un nouveau directeur exécutif a été installé ce mercredi à la tête de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), pour chercher à résoudre les problèmes auxquels le plus grand centre hospitalier public du pays fait face.
Ce n’est que mardi que le personnel de soutien de l’HUEH a décidé d’observer une trêve après plus de deux semaines d'une grève ayant paralyse toutes les activités, pour réclamer le paiement de 9 mois d’arriérées de salaires.
Le nouveau directeur, le Dr Alix Lassègue, a dit compter sur la collaboration de tous pour faire marcher l’hôpital tout en promettant de privilégier le dialogue et la participation de tous.

La tâche ne sera toutefois pas facile avec un budget de 220 millions de gourdes dont 209 millions (soit 95% des fonds) sont destinées à payer des salaires à près de 2000 employés,
Le ministre de la santé publique, Alex Larsen, a dit espérer que l’installation de ce nouveau directeur sera la voie principale à la solution définitive que l’on doit trouver pour l’HUEH.
Il invite tous les employés et les cadres de l’hôpital à soutenir le nouveau directeur pour favoriser le bon fonctionnement de l’HUEH .Alex Larsen invite également Alix Lassègue à se montrer à la hauteur de sa tâche en prenant des mesures justes et sages sans sesoucier de ceux qui chercheront à mettre des bâtons dans ses roues au profit d'intérêts personnels.
Le ministre de la santé publique a d’un autre côté fustigé le comportement des grévistes qui sont allés trop loin a-t-il dit, dans leur mouvement jusqu’à "introduire" des tas d’immondices sur la cour et dans les salles de l’hôpital.
Selon Dr Larsen, les grévistes devraient savoir qu’il y a une façon de faire passer des revendications et que leur comportement serait de toute façon inacceptable et intolérable.
Il a dit espérer que se sera une page tournée.
Toutefois, en marge de la cérémonie, des employes de l'Hôpital ont fait savoir que les autorités sanitaires doivent egalement assumer leurs responsabilites pour éviter des grèves à répétition pour réclamer des arriérés de salaires.