Haïti : Viva Rio lance « Bèlèvèt » pour marquer le renouveau du Bel Air
Posté le 23 juin 2009
Longtemps considéré comme une zone rouge, le quartier du Bel Air se met désormais au vert. Pour renforcer cette image l’ONG brésilienne Viva Rio lance la campagne « Bèlèvèt » comme pour annoncer une rupture avec la violence.
Le projet « Bèlèvèt » - Bel Air vert – comprend plusieurs aspects, selon les explications de Mélanie Léger, membre de Viva Rio. Cette ONG brésilienne travaille de concert avec des institutions partenaires et œuvre à la réduction de la violence au niveau du grand Bel Air qui regroupe pas moins de cinq quartiers populaires de la capitale haïtienne.
« Bèlèvèt », comme pour indiquer que le « Bel Air » n’est plus une zone rouge comme à l’époque du second départ de l’ex-président Aristide où un climat de terreur avait régné dans plusieurs quartiers défavorisés de Port-au-Prince. D’où le volet sécuritaire du projet pour signifier que le « Bel Air » a rompu avec sa réputation de zone de non droit, de fief de bandits armés et de conflits entre bandes rivales. « Pour l’heure Bel Air est un quartier calme et les habitants peuvent circuler librement », a indiqué Mélanie Léger qui dit s’étonner de voir ce quartier marqué au rouge par certaines ambassades étrangères.
Le projet « Bèlèvèt » comporte également un aspect écologique. En ce sens Viva Rio s’investit dans des activités liées à la gestion des déchets et au reboisement. Une campagne de reboisement sera organisée le 24 juin, les plantules seront mises en terre en partant du Bel Air jusqu’à l’entrée de la commune de Cité soleil en longeant la Nationale # 1.
Par la même occasion, Viva Rio organisera une exposition d’œuvres picturales autour du thème «Bèlèvèt» sur la Place la Paix. La dimension du tableau est arrêtée à 24×30, a précisé André Davila, membre de Viva Rio. Un jury composé de cinq membres aura à sélectionner l’œuvre la plus représentative du projet « Bèlèvèt » et cette peinture sera reproduite sur plusieurs murs du Bel Air.
Viva Rio multiplie les initiatives en vue de l’établissement d’un climat de paix durable au Bel Air. Déjà avec le projet «Tambour de la Paix » et la réalisation d’événements sportifs, les actes de violence ont co