L'ancien président américain Bill Clinton, émissaire spécial de l'ONU pour Haïti, s'est rendu mardi aux Gonaïves.
Arrivé lundi soir dans la capitale haïtienne, Bill Clinton qui en est à sa première visite en Haïti depuis sa nomination comme émissaire special de l’ONU pour Haïti a quitté la capitale haïtienne vers les 7h30 du matin, en compagnie du Président René Préval.
Accompagné du président haïtien René Préval, Bill Clinton qui a voyage à bord d’un hélicoptère des Nations Unies a visité des chantiers financés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et d'autres organisations internationales, destinés à la construction de digues et de murs afin d'empêcher les glissements de terrain et protéger la ville des inondations.
Selon le PNUD, 5.000 emplois ont été créés sur les 32 chantiers de construction de digues et de murs aux Gonaïves, située à 153 km au nord de la capitale Port-au-Prince. C'est la ville qui a été la plus touchées par les intempéries de l'été dernier.
Bill Clinton a également visité les travaux de curage d'une importante rivière des Gonaïves, la rivière La Quinte, dont les flots s'étaient déversés sur la ville l'été dernier causant d'importants dégâts.
"Ce qui est tragique dans ce qui est arrivé l'année dernière ici c'est que 80% des dommages ont été causés par les eaux et 20% par les vents", a estimé Bill Clinton.
"Ce qu'il faut faire c'est reconstruire de manière sûre afin non seulement de créer de nombreux emplois mais aussi de réduire les dommages causés par le vent", a-t-il ajouté. "Si nous reconstruisons de manière solide nous allons minimiser les dommages".
Il s'agit de la première visite de Bill Clinton en tant qu'émissaire spécial de l'ONU à Haïti, mais de son deuxième voyage dans le pays cette année. En mars, l'époux de l'actuelle secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'était rendu en Haïti avec Ban Ki-moon et avait pressé la communauté internationale de continuer à soutenir le pays.