Elections sénatoriales : les vainqueurs sont connus
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a publié en fin d’après-midi de la journée du 29 juin les résultats du deuxième tour des sénatoriales du 21 juin 2009. Bientôt, 11 nouveaux parlementaires siégeront au Sénat haïtien.
Les vainqueurs des sénatoriales partielles sont désormais connus. Le second tour des élections a permis de départager les 22 candidats qui étaient en lice dans neuf des dix départements du pays. Des élections dans le département du Centre devront compléter le processus dont le 1er tour s’était tenu le 19 avril dernier.
C’est le regroupement Lespwa (espoir), proche du pouvoir en place, qui remporte le plus grand nombre de sièges, avec cinq élus. Il a gagné les élections dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est, du Nord, du Nord-Est et de la Grand-Anse.
Dans le Nord, le candidat de Lespwa, Moïse Jean Charles obtient le meilleur score avec 75 % des voix. Au premier tour, il avait presque obtenu la majorité absolue avec 49,49% des suffrages exprimés, ce qui faisait de lui le candidat ayant obtenu le plus fort pourcentage.
Le second meilleur score revient à Jean Maxime Roumer qui réalise 60 % des votes dans le département de la Grand-Anse. Dans l’Ouest, Joël John Joseph l’a emporté face à Mario Viau, avec 54% des voix. Dans le Sud-Est, Wencesclass Lambert est élu avec 53 % des voix. Et dans le département du Nord-Est, Lucien Derex Pierre Louis obtient le dernier siège de Lespwa.
Les six autres sièges sont partagés entre des élus des partis Union des Citoyens Haïtiens pour la Démocratie le Développement et l’Education (UCADDE), Ayiti an AksyonHaiti en action (AAA), l’Organisation du peuple en lutte (OPL), KONBACombat, Fusion des sociaux démocrates et un indépendant.
Jean Rodolphe Joazile de la Fusion obtient le deuxième siège qui était à pourvoir dans le département du Nord-Est. De son côté, Benoît Jean Laguerre de l’UCADDE, a remporté de justesse le scrutin dans le Sud face à son concurrent de Lespwa, Francky Exius Pierre avec une différence de voix se chiffrant à 323.
Les autres vainqueurs sont le candidat de l’OPL, dans le département du Nord-Ouest, Jean William Jeanty, du parti Konba, dans les Nippes. L’Artibonite compte deux élus : Jean Willy Jean Baptiste de l’AAA et Michelet Louis, un indépendant.
Quelque 425.845 votants ont pris part à ce deuxième tour des élections sénatoriales de 2009. Un chiffre qui traduit une légère baisse par rapport au taux de participation au tour précédent. L’Artibonite, avec plus de 70.000 votants, est le département qui a vu le plus grand nombre de personnes se rendre aux urnes.
Ces élections ont coûté environ 16.5 millions de dollars américains, financées en grande partie par la communauté internationale qui a aussi fourni un appui technique et logistique. Comme pour le premier tour, la MINUSTAH est intervenue au niveau logistique et sécuritaire.
Le chef de la Section Assistance électorale de la MINUSTAH, Marc Plum, applaudit la publication des résultats des sénatoriales, une semaine après la tenue du scrutin. « Ceci montre que le travail au Centre de Tabulation s’est fait correctement et conformément au planning ».
L’heure est maintenant aux contestations. Cette phase, qui débute avec la publication des résultats, dure 72 heures. « Pour l’instant, nous n’avons pas encore de réactions officielles des candidats. Mais nous nous tenons prêts », a indiqué le porte-parole du CEP, Frantz Bernardin
Un candidat peut durant cette période contester les résultats proclamés en s’adressant au Bureau du Contentieux Electoral Départemental. Les membres de ce Bureau peuvent ainsi se transformer en juges électoraux et prononcer un verdict. Et si le candidat n’est pas satisfait, il peut saisir le Bureau du Contentieux Electoral National qui prononcera un verdict final. Tout ceci, selon M. Bernardin, peut durer au maximum deux semaines.