Un système de pompage comme principale solution à la montée des eaux de l’Etang de Miragoâne
La réduction du niveau des eaux de l’Etang de Miragoâne passe par la mise en place d’un système de pompage et le nettoyage général de la surface inondée, selon les résultats de la mission de contre-expertise diligentée par le Gouvernement de la République, à la fin du mois de mars 2009.
Ces travaux qui permettront le rétablissement de la circulation sur la voie principale de la Route nationale numéro 2 et la reprise de l’exploitation agricole sur les surfaces qui étaient cultivées, s’accompagneront de l’installation d’une passerelle piétonne facilitant la traversée en toute sécurité des riverains.
Des mesures de prévention immédiates seront prises ; et la mise en place d’une échelle limnimétrique devra permettre de suivre, de façon régulière, le niveau des eaux de l’étang. Une campagne de sensibilisation a été aussi envisagée en vue de porter les riverains à protéger l’environnement immédiat de l’étang. Aussi, un système d’organisation communautaire favorisera t-il une gestion optimisée de l’étang qui est une source de revenus en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population.
Au cours de cette mission, les différentes causes de la montée des eaux ont été révélées : tempêtes et cyclones répétitifs, débris divers dus aux activités humaines, etc. Les conséquences vont de l’inondation des terres cultivables à la perturbation de la circulation routière. N’était-ce la déviation réalisée par le des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC) et le Centre National des Equipements (CNE) au lendemain des cyclones de l’été 2008, les départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse seraient encore inaccessibles par voie terrestre.
Selon les dernières estimations, « le trop plein » de l’étang se chiffre autour de 40 millions de m³, soit 1,50 m par rapport au niveau désirable. Grace à l’installation de la pompe, l’évacuation du trop plein prendra 18 mois.
Cette mission de contre-expertise concernant l’élévation du niveau des eaux de l’étang avait pour objectif également d’arriver à des solutions moins onéreuses par rapport à deux précédentes expertises réalisées la fin de l’année dernière par le MTPTC et le « Département de la Défense » des Etats-Unis.