Avec l’inauguration du Centre de formation Maurice Bonnefil, s’ouvre une nouvelle ère dans la conduite d’engins lourds : cette profession pourra devenir l’emploi qualifié de centaines de jeunes et répondre aux besoins croissants du secteur de la construction et des travaux publics.


Le 29 mai dernier, les différents partenaires, Haytrac, USAIDKATACHF et Caterpillar, se penchaient pour la première fois sur le berceau du Centre de Formation Maurice Bonnefil (CFMB), destiné à former des jeunes au métier de conducteurs d’engins lourds. Un projet imaginé depuis plusieurs années par Haytrac et qui trouve finalement son élan grâce au financement et au partenariat de plusieurs entités.

«Avec l’augmentation du parc d’engins lourds depuis 3 ou 4 ans, le problème est devenu crucial. Pourquoi faire systématiquement opérer les machines par des conducteurs étrangers, alors que nous avons ici un vivier à former ? » explique Reynold Bonnefil, PDG d’Haytrac et fondateur du CFMB, auquel il a donné le nom de son père. « Avec environ 800 machines en circulation, engins lourds et camion, le secteur pourra facilement absorber les jeunes conducteurs formés par le CFMB à raison de 20 professionnels par sessions ». Le programme permet aussi de recycler des non-débutants.

« Grâce à ce premier partenariat, 60 jeunes vont recevoir des formations spécialisées dispensées par des experts martiniquais de Profil Insertion Caraibes, sur pelles hydrauliques, chargeuses-pelleteuses, bulldozers et autres niveleuses, engins de curage ou grues. » ajoute Alberto Wilde de CHF International, organisme qui octroie, à travers Konbit Ak Tet Ansamb (KATA), les bourses qui permettront aux 60 jeunes de quartiers défavorisés de trouver un métier, après les 3 premières sessions de 2 mois.

Les jeunes candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans. A l’issue des 8 semaines de formation théorique et pratique, ils obtiennent un certificat et sont placés avec l’appui des 3 partenaires et de l’Association Haïtienne des Entreprises de Construction (AHEC). Cette initiative « va constituer un véritable creuset où des jeunes des deux sexes pourront apprendre opération, fonctionnement et surtout cycle d’entretien des engins » explique Lionel Duvalsaint, Président de l’AHEC.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, l’un des jeunes recrutés confiait à l’assistance l’enthousiasme des « Pionniers », nom donné à la première promotion : « aujourd’hui nous savons qu’un conducteur d’engin c’est un ouvrier qualifié, formé et informé qui travaille dans un chantier. Notre promotion est disposée à affronter ce grand défi qui est de créer la différence ».

Ce centre de Formation devrait constituer une pépinière sûre où les entreprises pourront trouver des opérateurs bien formés qui permettront de rendre plus compétitive l’activité de tout le secteur construction et travaux publics.


Pour plus d’information sur le Centre de Formation Maurice Bonnefil ou pour obtenir des photos, contactez :
Centre de Formation Maurice Bonnefil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.