Le président René Préval a effectué une visite-surprise ce mercredi dans plusieurs quartiers de Saint-Marc (nord) inondée par les pluies torrentielles qui s'abattent depuis plusieurs jours sur la région.

Il a discuté notamment avec le maire de la ville qui a mis à nu les problèmes à chaque période de pluie. Bonard Charles a demandé au chef de l'Etat d'ordonner le curage des rivières et des canaux qui traversent la ville et qui posent de sérieux problèmes aux habitants à chaque saison pluvieuse.
René Preval a fait savoir que ce sont les catastrophes naturelles liées aux problèmes environnementaux qui provoquent les dégâtst. Il a pointé du doigt les gens qui construisent dans les ravins. Des solutions doivent être trouvées, a-t-il dit.
Il a également rappelé que l'alerte jaune a été décrétée sur plusieurs départements du pays, ce qui indique que des pluies vont continuer de s'abattre sur ces régions.
Le chef de l'Etat a une nouvelle fois accusé l'ancien ministre de l'éducation, Gabriel Bien-Aimé d'avoir fait beaucoup de désordre dans le système éducatif. Il a fait ces déclarations en présence d'un groupe d'elèves.
Lors d'une visite le 12 mai aux Gonaives pour inspecter des travaux à la veille de la saison cyclonique, M. Préval avait acusé M. Bien-Aimé d'avoir nommé entre 11.000 et 17.000 enseignants sans un salaire et sans une lettre dûment signée.
Il avait assimilé cette action à du vagabondage politique (ahp)