Author: AFP posted on: Thu, 7 May 2009 Le gouvernement haïtien a retardé l'arrivée en Haïti d'un navire mexicain qui devait apporter de l'aide humanitaire en raison de la grippe A(H1N1) qui sévit dans ce pays, a indiqué jeudi à l'AFP le ministre haïtien de la santé Alex Larsen.
"Nous ne refusons pas l'aide, mais en pleine crise et dans la phase aiguë de la grippe, nous pensons que le moment n'était pas propice pour recevoir le bateau", a déclaré le ministre contacté au téléphone.
Le navire "El Huasteco" devait arriver le 2 mai à Port-au-Prince, avec une cargaison de riz, d'engrais et de rations alimentaires d'urgence destinée à aider le pays à surmonter la pénurie suite aux tempêtes tropicales qui avaient sérieusement ravagé l'agriculture de ce pays.
"Dieu merci nous n'avons pas identifié le virus en Haïti alors par précaution nous avons demandé au Mexique de retarder l'arrivée du bateau", a répété le ministre de la santé d'Haïti.
M. Larsen a d'autre part annoncé une rencontre officielle samedi avec des homologues dominicains pour prendre des mesures communes afin de protéger l'île commune contre la grippe porcine.
"Nous allons rencontrer le ministre dominicain de la santé avec nos techniciens et nous mettrons en place un système de communication pour échanger des informations et éviter le plus possible l'entrée du virus sur l'île", a-t-il expliqué.