Le département du Trésor des Etats-Unis a annoncé, vendredi, des sanctions contre les chefs de gangs Johnson ANDRÉ alias IZo, Renel DESTINA alias Ti Lapli, Vitel’homme INNOCENT et Wilson JOSEPH alias Lanmò San Jou. Ces 4 chefs de gangs sont sanctionnés pour leur implication dans des assassinats, des enlèvements contre rançon, détention illégale d’armes à feu, détournement de camions de marchandises et association de malfaiteurs.
Dans une note publiée, le vendredi 08 décembre 2023, le Département d’État américain dit avoir pris des sanctions contre quatre puissants caïds à Haïti.
Le chef de file du gang de Village de Dieu, Johnson ANDRÉ, dit « Izo 5 secondes », celui du gang « #KrazeBaryè » situé à Torcel, Vitel’homme INNOCENT, le belligérant du groupe criminel basé à la Croix des Bouquets, Wilson JOSEPH, plus connu sous le pseudonyme « Lanmò san jou » et le chef rebel de Team Ascenseur, le gang de #GranRavin, « Ti lapli ».
Le Département d’État souligne que le nommé Izo est activement recherché par la Police Nationale d’Haïti, ce dernier est accusé d’avoir commis des actes comme assassinats, enlèvements contre rançon, détention illégale d’armes à feu, détournement de camions de marchandises et association de malfaiteurs. Renel Destina, dit Ti lapli, a commis des actes comme enlèvements suivi de séquestration, des meurtres, des vols, des viols, des pillages et des incendies de résidences. Il a aussi lancé plusieurs assauts contre les bâtiments de la PNH et tué plusieurs policiers.
Pour leur part, Vitel’homme INNOCENT et Joseph Wilson « Lanmò San Jou », figurant sur cette même liste, sont tous inculpés par la justice américaine dans des actes de kidnapping contre des citoyens américains en Haïti en octobre 2022.
De ce fait, les autorités américaines mettent leur tête à prix à 2 millions de dollars US. Toutes personnes disposant d’informations pouvant permettre d’appréhender ces puissants chefs de gangs, peuvent contacter les autorités étatiques.
Selon les données de l’ATF, environ 500 000 armes à feu circulent dans le pays. La majorité de ces armes proviennent des USA, et seulement 10 % sont légales. Des organismes des Nations Unies et les agences gouvernementales haïtiennes estiment que serait passé de 291.000 en 2018 à 600.000 en 2022 le nombre d’armes en circulation actuellement.
Les armes de poing, vendues moins de 500 dollars légalement aux États-Unis, peuvent être achetées jusqu’à 10 000 dollars en Haïti. Les gangs privilégient les fusils AK47, les AR15 et les fusils d’assaut #Galil. Les experts ont indiqué que la majorité de ces armes proviennent des États-Unis, notamment dans l’État de Floride, Miami.