Le Fonds monétaire international octroie un prêt de Trente six millions de dollars à Haïti .
Vendredi, 13 février, le FMI a accepté d’accorder à Haïti un prêt de 36.6 millions de dollars pour aider Haïti à se relever de sa désastruse situation économique.
D’après la décision du FMI Haïti va être eligible dans l’immédiat pour recevoir 35.8 millions.
Le pays est dans l’impasse et a un besoin urgent d’aide pour arriver à équilibrer son budget de 100 millions de dollars.
La semaine dernière le Présdient René Préval s’éait rendu à Washington avec ses conseillers économique pour demander aux pays donateurs d’accorder une certaine assistance au pays. Une conference a été planifiée pour le mois d’avril.
En approuvant ce prêt, le Fonds Monétaire International reconnaît les efforts des officiels haïtiens, en dépit des chocs économiques et veut encourager la nation à continuer à travailler de concert avec la communauté internationale.
“ Le gouvernement haïtien a fait montre d’une certaine performance au cours de ces derniers mois et le support du Fonds Monétaire aidera à préserver les acquis. Il est aussi à prévoir que la dette d’Haïti va être diminuée vers le milieu de l’année 2009 mais pour cela il faudra que le pays remplisse les conditions économiques fixées par les accords internationaux pour l’annulation de la dette des pays pauvres.