Les clés d’une centaine d’autobus ont été remies lundi aux chauffeurs d’une nouvelle compagnie de transport en commun et répondant au nom de SONI, Société nationale d’investissement .
Le president René Préval est à la têe de cette demarche visant à faire l’achat de 300 bus au total.

Un contrat signé entre les représentants du syndicat dénommé Groupe 13 et le gouvernement via le ministère de l’Économie, ont indiqué le ministre Daniel Dorsainvil et le président du Conseil d’administration des autobus, Carlo Nappoléon, permettra aux deux secteurs public et privé de cogérer les autobus dans la perspective d’offrir un meilleur service de transport à la population haïtienne à travers le pays.

« Nous nous sommes engagés avec les membres de la Société nationale d’investissement et le ministère des Travaux publics, Transports et Communications à travailler en synergie pour bien gérer ces autobus afin d’améliorer le transport public dans le pays », a indiqué le ministre de l’Économie, Daniel Dorsainvil, tout en rappelant que « cette initiative du chef de l’État d’acheter des autobus rentre dans le plan du gouvernement de moderniser le système de transport en commun en Haïti. » 
Les 300 autobus, a-t-on appris de source officieuse, auraient coûté au gouvernement haïtien deux cent millions de dollars américains. Le président Préval, selon la même source, aurait contracté un prêt auprès d’une banque privée taïwanaise pour payer ces autobus.