Mais les autorités haïtiennes refusent de leur donner un passeport ou un quelconque document de voyage ( feuille de route par exemple) ce qui les empêche de voyager.
“Jusqu’à nouvel ordre, le consulat haïtien de Miami ne délivrera aucun passeport “ a déclaré le consul haïtien Ralph Latortue,. C’est une mesure prise par mon gouvernement, parce que le pays n’est pas dans la possibilité de recevoir 30.000 personnes après les ravages causés par les quatre cyclônes qui ont ravagé le pays. Nous sommes en phase de reconstruire le pays.Et cette reconstruction sera longue.«
Il en est résulte que le nombre de déportés est passé de 157 par mois à 17. Trois mois de grâce avaient été accordés par l’administration Bush après les cyclônes d’août septembre 2008. Mais les autorités de l’immigration américaine sont revenues à la charge et le « NON » du président Bush est tombé comme un couperet sur le cou des Haïtiens. « Non » à la demande du TPS soutenue par les leaders de la communauté haïtienne en Floride , demande soutenue par le Président René Préval et son gouvernement. Mais les déportations n’ont pas pu reprendre, puisque les Haïtiens n’ont pas de passeport, ni aucun document légal et qu’ils en ont besoin pour voyager et que leur gouvernement refuse de le leur donner.
Une affaire à suivre .