Des centaines de milliers de personnes ont convergé mardi vers le Capitole à Washington dans une ambiance festive, pour assister à la cérémonie d'investiture du président élu américain Barack Obama.
Le Mall, la grande esplanade au pied du Capitole de trois kilomètres de long, où M. Obama a prêté serment à midi était noir de monde.
Le centre ville était en pleine effervescence dès 4H00 du matin, bien avant le lever du soleil. Les cafés, les supermarchés, étaient ouverts, remplis d'Américains et de touristes prenant des forces avant d'aller braver le vent glacial.
Il faisait du -6 degrés dans la capitale et les temperatures sont restées négatives tout au long de la journée.
La cérémonie d'investiture a commence à 10H00 (15H00 GMT), mais des milliers de personnes avaient préféré se diriger vers le Capitole, berceau de la démocratie américaine, dans la nuit noire pour tenter de trouver une bonne place, sous la surveillance étroite des forces de l'ordre, présentes à chaque coin de rue, ou presque.
Un groupe de jeunes a tout prévu: des cartons pour s'assoir et s'isoler du sol gelé, un réchaud, des oeufs, du bacon pour le petit déjeuner. "Il faut bien, on sait qu'on va attendre plusieurs heures dans le froid", expliquaient – ils à ceux qui les regardaient d’un air amusé.
Beaucoup de gens agitaient des petits drapeaux et c’est ainsi que dans la foulé on a pu remarquer aussi notre bicolore, agité par des mains frénétiques.
Près de Pennsylvania Avenue, où doit se dérouler le défilé d'investiture, les gens sont aussi là, attendant les débuts du defile pour applaudir. Le defile commencera à 2 heures et conduira la famille Obama à cette maison qui sera dorénavant sa demeure, la White House.
Des pancartes sont brandies à l’effigie de Barack.

"Ce n'est qu'un homme", clame un étudiant Et . Il a quatre ans" pour remettre le pays sur les rails.”