Il était midi pile quand Barack Obama a prêté serment sur la bible d’Abraham Lincoln tenue par son épouse Michèle. Tout de suite après avoir prêté serment, Barack Obama , 44 ème président des Etats-Unis a prononcé son discours, son premier discours à la nation. On n’avait encore jamais vu un président des Etats-Unis brassant un discours aussi large que l’a fait Barack Obama. « On ne peut pas s’asseoir en tant qu’américain et penser que tout nous revient de droit » « Il nous faut partager les richesses de la terre, car si nous sommes tellement riches aujourd’hui, c’est à cause des pays pauvres » « Il y a une crise. La situation est grave. Mais nous devons braver la tempête. Et c’est cela qui nous permettra de dire à nos enfants que nous avons retroussés nos manches pour tenter de faire quelque chose » « si vous pensez que vous aller gouverner avec violence, avec corruption, l’histoire ne vous absoudra pas » . C’est un discours fait de générosité et de fermeté. On aurait pu s’attendre qu’un nouveau président des Etats-Unis prêtant serment à une époque de crise pour son pays, allait prononcer un discours où il ne serait question que de l’Amérique. Mais Barack s’est montré différent. Toute la première partie du discours a montré que Barack a remonté depuis Lincoln, la puissance militaire , la guerre du Vietnam. Il a rendu hommage aux héros militaires, mais a tenu à rendre hommage aussi aux civils. Si vous voulez que marche l’économique, ce ne peut être une petite poignée de gens à en jouir. Il faut du partage. Il n’est pas question de dire que le gouvernement dépense trop. Ce qui est important c’est la marche du gouvernement. Barack a mis en garde cependant aussi contre le gaspillage. Il dit qu’il faut contrôler l’administration publique, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas.
D’après les journalistes, il n’a pas pris beaucoup de temps pour préparer le discours. Barack Obama a de grandes capacités d’écrivain. Ce discours a été prononcé dans un style oratoire. On a peut être pu l’aider concernant les chiffres, apportant des précisions, mais le cœur même du discours est de lui. Le maître mot de ce discours a été « En nou trouse manch nou. Au travail ! »
Ce discours aura t-il un impacte sur le monde entier ? Oui. Car après un tel message, plus moyen de s’asseoir et de se tourner les pouces, en attendant qu’on vienne faire quelque chose pour vous. « Nous sommes devant un autre monde. Nous allons le diriger ».
« C’est un discours fait d’impératifs. Mais ce n’est pas un discours impérial » commente Dominique Batraville.
Quand vous êtes à la tête d’une grande puissance, vous ne pouvez pas l’envoyer détruire, démolir, n’importe où sur terre ».
Ce discours du 44 ème président des Etats Unis est jugé très positif . De l’avis de tous, c’est un discours qui maintient intacts les espoirs de voir un ordre international plus juste, de voir le dialogue et la paix gagner du terrain face aux conflits", a déclaré le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero. Suscités par l’arrivée au pouvoir du nouveau président.
Obama a terminé son discours en parlant d'une "nouvelle ère de responsabilité" devant une foule réunissant plus de deux millions de personnes, selon le "Washington Post". "Nous n'allons pas nous excuser pour notre mode de vie. A ceux qui cherchent à introduire la terreur et à attaquer des innocents, nous disons que notre esprit est plus grand et ne peut être affaibli. Vous ne pouvez pas nous survivre et nous vous vaincrons", déclare Obama en s'adressant aux terroristes.