Le sujet de la migration haïtienne en république dominicaine est à la une de la presse dominicaine et ce début de l’année 2009. Depuis le commencement de l´année le débat sur la migration haitienne en RD est relancé. Des déclarations de différents acteurs et des faits d´actualité, font la une dans les medias dominicains. Selon le Député de la Force Nationale Progressiste (FNP) formation politique alliée au pouvoir, la migration pourrait provoquer une guerre entre Haiti et son pays. De leur côte, des législateurs de la zone frontalière affirment que la présence haïtienne en territoire dominicain est une bombe à retardement.
Un chauffeur de mototaxi haitien ataque par des inconnus atteint de 3 balles a Puerto Plata, la meme ville ou des haitiens avaient été accuses la veille de Noel, d´avoir attaque un collegue dominicain. ( El Nacional 10 Janvier)
Differents secteurs de la vie nationale dominicaine ont demandé que divers thèmes de l´agenda national, dont la question haïtienne, soient inclus dans le programme du sommet entre les partis politiques annonce par le President Fernandez,.( el nuevo diario 11 Janvier 2009)
Le cas haitien, un fait qui n´aurait pas du avoir lieu ( Listin Diario )
Deux articles critiques de Orlando Gill sur le père Regino Martinez, également dans le Listin Diario

Le père Regino Martinez, directeur de “Solidarite Frontaliere” a Dajabon, accusé par les secteurs nationalistes d´avoir organisé l´occupation de l´Eglise Catholique de la ville par des haitiens et de promouvoir l´immigration clandestine, demande a ses détracteurs de prouver leurs accusations dans les tribunaux du pays.
L´Ambassadeur haitien pas du tout satisfait de la gestión des autorites dominicaines du cas de Dajabon (Hoy)
Le Comité dominicain des droits de l´Homme a annonce ce lundi la visite d´une délégation de la Cour Interamericaine pour s´informer de la situation des droits de l´homme de façon générale, de mème que la question des dominicains d´origine haitienne sans actes de naissance ( 11 janvier 2009
Face à la débacle des institutions haitiennes, selon le député Pelegrin Castillo, qui parlait au nom du Comité Dominicain de Solidarité avec Haiti, il revient à la communauté internationale et aux haitiens de reconstruire ce pays et non de laisser toute la charge injustement a la RD ( El Nacional 10 Janvier )
Un senateur demande la régularisation de la migration haitienne en RD. Il invite la communauté internationale à deployer des efforts plus concrets pour la récupération d´Haiti
( el Pais 8 Janvier )
…. … Et il y a encore d’autres articles.
C’était tout juste quelques uns de ces articles pour vous donner une idée de l’état d’esprit concernant la migration haïtienne en république Dominicaine