Une autre école s’effondre
Alors que les 89 enfants du Collège Promesse Evangélique n’étaient pas encore enterrés, une deuxième école s’effondrait, partiellement celle fois.
Cela s’est passé à peu la même heure que la première catastrophe, vers les 10 heures du matin le Mercredi 12 Novembre 2008 quand le collège La Grâce divine
situé au Canapé vert, Rue Reine s’est effondré, créant une immense panique.
En un temps record on a vu accourir sur les lieux ministres, représentants du gouvernements, journalistes qui ont assisté aux diverses interventions des secouristes haïtiens et étrangers pour dégager les enfants retenus prisonniers dans les décombres.
Rien de comparable, Dieu Merci avec la catastrophe du 7 Novembre. Il n’y a pas eu de morts et les enfants blessés, 7 au total ont été conduits à l’hôpital.
Les curieux rassemblés sur les lieux en étaient encore à commenter ce nouvel effondrement quand comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue que quelque chose se passait au Christ Roi, dans une autre école, l’Institution Mixte Pragmatique. Aussitôt la foule se dirige sur les lieux du nouveau drame. Mais heureusement il y a eu plus de peur que de mal. L’école était intacte. D’après le commissaire de la zone arrivé sur les lieux, un ébranlement de l’escalier a provoqué une panique et les enfants qui se trouvaient dans cet escalier, pris de peur se sont jetés en bas, craignant qu’il allait s’effondrer.
Une panique analogue a régné dans une autre école se trouvant au Pont St Géraut, tout aux côtés de la ravine.
Là aussi, il s’agit d’une construction qui monte en dépit du bon sens, un étage après l’autre. La construction a l’air plus solide c’est vrai que ces nombreuses bicoques qyant nom d’écoles et que l’on voit s’ériger partout à travers la capitale. Mais elle est définitivement trop proche de la ravine du Bois de chêne et on peut s’attendre à n’importe quel moment à des éboulements, glissements de terrains.
Toujours est-il que, comme cela se pratique actuellement les ouvriers travaillent en même temps que se déroulent les cours aux étages inférieurs, au moment du décoffrage d’un béton, l’édifice a tremblé. Des enfants pris de peur, pensant que l’école s’effondrait se sont jetés du balcon dans la cour, pour avoir la vie sauve. Plusieurs d’entre eux blessés ont été conduits à l’hôpital.