Le ministre de l'intérieur et des collectivités territoriales, Ariel Henry, indique que plus de trente agents exécutifs intérimaires ont démissionné la semaine dernière afin de participer aux prochaines élections.
Parmi ces maires démissionnaires figure Wilson Jeudy, maire de Delmas. M. Jeudy, un proche du chef de l'Etat, a confirmé sa démission et a réitéré sa détermination à briguer un nouveau mandat dans cette commune.
Le ministre Henry indique que les maires démissionnaires restent en poste jusqu'à la nomination par arrêté présidentiel de leur remplaçant.
D'après le ministre de l'intérieur le gouvernement analysera tous les paramètres afin de designer des personnalités pouvant contribuer à maintenir un climat d'apaisement dans les communes. Nous voulons la stabilité dans les villes pour que les changements ne provoquent pas des difficultés dans le processus électoral, a insisté M. Henry.
Au cours de cette semaine un inventaire définitif des dossiers des maires démissionnaires sera réalisé par la Primature. Dans certains cas seul l'agent exécutif ayant la fonction de maire titulaire a soumis sa démission aux autorités gouvernementales. Le dossier de chaque Mairie sera analysé globalement, a laissé entendre le ministre Henry.
Certaines correspondances ont été acheminées au Palais national et d'autres au ministère de l'intérieur par le biais des Délégués, révèle le ministre Henry expliquant que le nombre exact de maires démissionnaires n'est pas déterminé.
Entre temps le chef de l'état a déjà nommé de nouveaux agents exécutifs intérimaires pour les communes de Gonaïves, Cayes et Anse-a-Pitres.