Le chef de l’Etat haïtien a laissé la capitale en début d’après-midi le Dimanche 21 Septembre.

Il prendra la parole vendredi à l’Assemblée Générale des nations Unies, se proposant de lancer un appel aux Nations du monde pour l’obtention d’une aide en faveur du pays, ravagé par le passage de quatre cyclônes ou tempêtes tropicales successives au cours des 4 derniers mois.
Avant son départ le Président du pays a décreté trois jours de deuil national en mémoire des victimes des ouragans.
Le chef de l'Etat a prié tous les Haïtiens à respecter ce temps de deuil et a invité particulièrement les médias à soutenir cette décision.
"Nous devons honorer la mémoire des victimes et nous montrer solidaires avec leurs parents qui souffrent, en observant ce deuil national", a déclaré M. Préval.
Pendant les trois jours de deuil (lundi-mardi et mercredi), le drapeau haïtien sera placé en berne sur les édifices publics, les stations de radio devront jouer la sonnerie aux jmorts àq des heures fixes et toutes les discothèques du pays devront fermer leurs portes.
M. Préval a annoncé que le gouvernement avait fait un effort spécial grâce aux fonds de l'accord PetroCaribe signé avec le Vénézuela pour débloquer 198 millions de dollars en vue d'entreprendre les travaux de reconstruction du pays.
"Mais seul , le pays ne pourra pas tout faire après cette catastrophe. Nous avons besoin de la solidarité internationale", a déclaré M. Préval
Il a ainsi indiqué que, pendant son séjour aux Etats-Unis, il présenterait le dossier d'Haïti aux chefs d'Etat et de gouvernement qu'il va rencontrer, parmi lesquels le président brésilien Luis Ignacio Lula Da Silva, le président du Sénégal Abdulaye Wade et d'autres dirigeants. Il doit aussi participer à une réunion des pays de la Caricom avecl a Secrétaire d'Etat américaine Condoleeza Rice.