Accostée à Port-au-Prince, la frégate canadienne "St John's" a commencé sa nouvelle mission: apporter l'aide humanitaire de l'ONU aux milliers de sinistrés des récents ouragans qui ont dévasté le pays.
"Quand les intempéries se sont abattues sur Haïti faisant de nombreuses victimes et des centaines de milliers de sinistrés, nous avons reçu l'ordre de nous rendre sur place afin de participer à l'effort de distribution de l'aide humanitaire en Haïti", explique à l'AFP le capitaine Brian Costello.
"Vu l'urgence de la situation", le navire de 4.700 tonnes de la Marine canadienne a été déployé de sa base habituelle à Halifax en Nouvelle Ecosse, souligne l'ambassadeur du Canada en Haïti, Gilles Rivard.
Fort de 188 hommes et 17 femmes, l'équipage du "St John's" a chargé plus de 120 tonnes de produits alimentaires, trousses médicales et quantité de bouteilles d'eau.
"Cette cargaison sera livrée dans le sud d'Haïti", explique Myrta Kaulard, directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations-Unies.
"Les villages isolés du sud de la péninsule sont coupés du reste du pays depuis que les ponts et les routes ont été détruits par les inondations provoquées par les ouragans", explique le ministre haïtien de la Coopération Jean-Max Bellerive, lors d'un point de presse sur le pont arrière de la frégate.