Les Nations unies ont établi un pont aérien entre Port-au-Prince et la ville des Gonaïves , la ville haïtienne la plus touchée par les ouragans Hanna, puis Ike, où un nouveau bilan fait état mardi de 101 morts, a annoncé l'ONU.

"La Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah) a établi un pont aérien entre Port-au-Prince et les Gonaïves", a annoncé la porte-parole de la mission, Sophie Boutaud de la Combe.
Un nouveau bilan établi par l'ONU fait état mardi de 101 personnes mortes depuis lundi aux Gonaïves, a annoncé à l'AFP Vicky Delore-Ndjeuga, chargé de l'information à la mission de l'ONU en Haïti.
"Les eaux baissent, on a trouvé trois nouveaux corps en ville", a-t-il déclaré. "Le total est monté à 101 morts", a-t-il ajouté.
"Si on ne trouve pas une solution pour amener de l'aide humanitaire massivement, on va vers des bagarres et des émeutes qui feront plus de morts que le cyclone", a-t-il prévenu.
64 tonnes de matériel ont déjà été acheminées aux Gonaïves par 46 vols d'hélicoptères, où plus de 80.000 personnes sont accueillies dans des abris provisoires, a précisé la porte-parole de la mission de l'ONU.
"Ces opérations vont se poursuivre", a indiqué le porte-parole militaire de l'ONU en Haïti, le colonel Damir Milinovic.
"Tous les éléments militaires de la Minustah sont mobilisés pour sécuriser la distribution de l'aide humanitaire et pour assurer la sécurité des convois qui transportent l'aide", a déclaré l'officier onusien.
"Les militaires et les policiers de l'ONU continuent d'apporter les secours aux Haïtiens parfois au péril de leur vie", a fait valoir la porte-parole de l'ONU.