De passage dans le Nord, le week-end écoulé, l’envoyée spéciale de l’Unesco en Haïti, Michaëlle Jean, a plaidé en faveur du renforcement de l’assistance de cet organisme onusien en Haïti, afin, notamment, de voler au secours de la Citadelle Henry.
 
Accompagnée, entre autres, de la ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin, du directeur général adjoint du secteur culturel à l’Unesco, Francesco Bandarin, du président des entreprises nautiques de France, Jean François Fontaine, de l’un des cinq plus grands architectes du monde, M. Moshe Safdie, de l’ambassadeur Jacques Bilodeau, l’ancien gouverneur du Canada estime que l’économie touristique est un facteur déterminant au développement de tout pays… et, lorsqu’elle est solide et bien bâtie, elle donne au pays des revenus et crée des opportunités pour la population.
 
Visitant la citadelle, le directeur général adjoint du secteur culturel à l’Unesco n’a pas caché sa déception quant à la gestion de la « huitième merveille du monde » allant jusqu'à conseiller aux responsables de partager les responsabilités en mettant sur pied une structure permanente, afin de gérer la citadelle qui se trouve dans un état tel qu’il faudra deux à trois ans avant de retrouver son importance mondiale, selon M. Bandarin. Une visite qui , selon la ministre du Tourisme, vient « appuyer la vision et l’objectif du gouvernement, surtout au niveau du développement touristique et social ». Mais quelles décisions ont été prises après cette visite, on attend encore pour le savoir.