Pas d’équipement, pas de salle de quarantaine, les médecins fuient l’HUEH
C’est le titre d’un article du Nouvelliste.

La salle de quarantaine n’est pas encore fonctionnelle, affirme le Dr Reynal Bastien, médecin résident en service social. Cette salle de quarantaine n’est autre que l’ancien bureau des archives, situé près de la salle des urgences de la médecine interne. Elle ne peut pas accueillir trois personnes à une distance d’un mètre 50. Un patient risque de contaminer un autre si trois personnes sont mises en quarantaine dans cette salle. « On n’a pas fait grand-chose jusqu’ici. C’est pourquoi les médecins ont déserté l’hôpital », a tranché le médecin qui figurait parmi les agents du personnel de santé remarqués ce mardi 23 mars au plus grand centre hospitalier du pays.

Un peu partout à l’hôpital des seaux d’eau et du savon sont placés. Il y a de l’eau en permanence mais pas plus que cela. « Vous ne trouverez pas de solution hydroalcolique dans tous les services ni de gants », a ajouté le Dr Bastien, soutenant que rien n’est fait pour le personnel de santé. Les médecins résidents demeurent à leur résidence mais ne se présentent pas à l’hôpital. Ils ne veulent pas exposer leur vie. Le ministère de la Santé publique et de la Population avait annoncé disposer, pour les prestataires de soins, un modèle d’équipement de protection individuelle (EPI) pour se protéger du nouveau coronavirus. « J’ai plus de 24 heures avec ce masque au visage. La semaine dernière, on m’a donné trois masques : le modèle N95, mais je ne peux pas me prononcer sur sa qualité », a expliqué le Dr Frandy Murenat, soulignant qu’il n’y a pas un téléphone renfloué à l’hôpital pour contacter le service d’épidémiologie si on enregistre un cas suspect.

Coronavirus : 8 cas confirmés dans le pays, selon le MSPP
Haïti standard, le 25 mars 2020.- Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a confirmé qu’au 24 mars 2020, huit (8) cas liés au Coronavirus ont été testés positifs dans le pays.
Dans un communiqué publié le 25 mars en cours, le MSPP en a profité pour demander aux Citoyens de continuer d’appliquer toutes les consignes d’hygiène et de sécurité proposer par l’État, afin d’empêcher à la maladie de se propager dans le pays. Parmi ces consignes :
• Rester à la maison ;
• Se laver les mains régulièrement ;
• Eviter de porter les mains dans la bouche, le nez et les yeux ;
• Observer la distance préconisée par les autorités (1,50 m), au moment des déplacements nécessaires.
Mais les media ne manquent pas de souligner que ce communiqué ne dit absoument rien concernant les transports en commun, les courses à moto où parfois on est jusqu’à 5 sur la même moto.
Quant aux marches, le CAP a connu hier jeudi 26 mars, une hécatombe, avec la destruction de tous les étals des marchandes du marché Cluny.
Celes ci ont dit qu’on leur avai bien anoncé qu’on allai nettoyr le marché
Mais n’avaient jamais imagine qu’on alait procéder à la destruction de tous leurs étalages
Courouées, indignées, les marchandes du Marché Cuny a Cap ont toutefois raporté que la mairie leur a demandé de se presenter LUNDI sur leur lieux de traail, ou à la mairie
Elles n’ont pas precise.

DANS ALTERPESSE, NOUS LISONS:

« Les infrastructures judiciaires ne permettent pas de respecter scrupuleusement la distance sociale (la distanciation sociale), d’un à deux mètres, d’une personne à l’autre », dans presque toutes les juridictions, en Haïti, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, déplore l’Association professionnelle des magistrats (Apm).
« La grande majorité des cabinets d’instruction mesurent moins de trois mètres carrés et logent, à la fois, les bureaux des juges d’instruction et ceux de leurs greffiers », explique l’Apm, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

AUTRE TITRE DE ALTER PRESSE:

Les conditions de détention des prisonniers, un obstacle à l’application de la distanciation sociale, alerte la Fédération des barreaux d’Haïti

DANS HAITI 24 :

International-Coronavirus: la France légalise la vente de l’hydroxychloroquine

 

Haïti/Santé/ Technologie La Digicel s’implique dans la lutte contre le coronavirus

Le PDG de la compagnie de téléphonie mobile Digicel, Maarten Boute, s’est prononcé, ce jeudi, sur la contribution de l’institution qu’il dirige dans la lutte contre le coronavirus dans le pays.
En accord avec le ministère haïtien de la Santé publique, Maarten Boute, dans son intervention au centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC), a mis l’accent sur une vaste campagne de sensibilisation et d’informations sur les réseaux sociaux. Plus de 30 millions de SMS ont été également envoyés à ses abonnés, selon les précision de M. Boute, qui a donné la garantie de maintenir l’initiative afin de toucher les cinq millions d’abonnés de la Digicel.
Un premier jet d’appel-robot a été lancé vers les clients concernant les consignes prises par les autorités compétentes afin de contrer la propagation du Covid-19, à en croire le numéro un de la Digicel.
La compagnie de téléphonie mobile a également opéré des changements internes pour aider l’État dans la campagne de sensibilisation sur le coronavirus. Le nom de la compagnie n’est pas affiché à l’écran du téléphone, c’est à dire si un client ouvre son téléphone, un message de sensibilisation va s’afficher en lieu et place de la Digicel. De plus, les codes USSD sont modifiés pour permettre aux utilisateurs de la Digicel de recevoir le même type de message en vérifiant leurs comptes.
Haïti/Coronavirus : Des points de lavage des mains payants
Au moment où des messages de sensibilisation sont en diffusion à travers le monde sur l’importance du lavage des mains en vue de prévenir la propagation du nouveau coronavirus, de nouvelles initiatives prennent forme à Port-au-Prince. Dans certains endroits de la capitale haïtienne, des points d’eau chlorée destinés au lavage des mains sont installés et les citoyens paient 5, 10 gourdes et plus pour une séance.
dans certains quartiers de la capitale, certains installent à des endroits stratégiques des points « payants » de lavage des mains avec des sceaux remplis d’eau chlorée, afin de permettre aux passants de se laver les mains, moyennant le paiement d’une petite cotisation.
C’est le cas du quartier de Juvénat, commune de Pétion-Ville. Les prix varient entre 5 et 10 gourdes, selon le milieu.
Cette nouvelle pratique arrive à un moment où le Coronavirus fait à peine son entrée en Haïti et le gouvernement recommande aux citoyens de se laver régulièrement les mains.
Notons que, dans certains endroits et depuis plus de 6 mois, la direction nationale de l’eau potable et d’assainissement (DINEPA) est aux abonnés absents.
Vant Bèf Info (VBI)

Et puis cette INFORMATION NON RELATIVE AU CORONA VIRUS:

International / Politique Washington offre 15 millions de dollars pour l’arrestation de Maduro

Les États-Unis, qui accusent le président Vénézuélien Nicolas Maduro d’avoir des liens avec des cartels de trafiquants de drogue, offrent jusqu’à 15 millions de dollars pour toute information pouvant permettre son arrestation et plusieurs de ses proches.

Washington, le 26 mars 2020. Les États-Unis sont prêts à offrir jusqu’à 15 millions de dollars US pour tout renseignement pouvant mener à l’arrestation du président vénézuélien, Nicolas Maduro et plusieurs de ses proches, accusés de « Narcoterrorisme ».
Le ministre américain de la justice, Bill Barr, a précisé que Maduro et ses proches sont inculpés de « Narco-terrorisme » aux États-Unis. Outre le président Maduro, le numéro deux de son parti, Diosdado Cabello, son ministre de la défense Vladimir Padrino Lopez ainsi que le chef de la Cour suprême sont parmi les personnes inculpées.
Les autorités américaines estiment que, pendant une vingtaine d’années, Nicolas Maduro et plusieurs de ses collègues haut placés ont coopéré avec les forces armées révolutionnaires de la Colombie (FARC) pour permettre l’entrée de plusieurs tonnes de cocaïnes aux États-Unis.
Le ministre a rappelé que son pays ne reconnait pas Nicolas Maduro comme président du Venezuela tout comme il ne reconnaissait pas Manuel Noriega comme président du Panama lorsqu’il l’avait inculpé pour trafic de drogue en 1989.

 

Économie / Coronavirus : Des bailleurs de fonds demandent la suspension des paiements de la dette des pays pauvres

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont proposé le mercredi 25 mars 2020, la suspension des paiements de la dette des pays les plus pauvres afin qu’ils puissent réorienter des fonds pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.
Monde, le 26 mars 2020.- L’épidémie du Coronavirus est susceptible d’avoir de graves conséquences sociales et économiques sur les pays pauvres, où un quart de la population mondiale et les deux tiers d’entre eux vivent dans une extrême pauvreté”, ont déclaré le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) dans un communiqué conjoint dont Vant Bèf Info (VBI) en a obtenu copie.

Selon les données de la Banque mondiale, 76 pays pourraient utiliser cette option, notamment le Pakistan, le Kenya, le Honduras, le Nicaragua, Haïti, le Nigéria, le Mozambique, le Népal, la Syrie et le Yémen.
Selon les dernières données en date du 26 mars 2020, (10:00 AM heure haitienne), dans le monde, 475,588 personnes sont déjà touchées par le Coronavirus, tandis que les personnes décédées sont au nombre de 21,820
Les pays et territoires avec des cas de COVID-19 sont 194, avec déjà peu de pays qui n’ont pas signalé de contagion, y compris certains archipels d’Océanie, de Corée du Nord ou des endroits en conflit où il est difficile d’obtenir des données, comme la Libye, le Soudan du Sud ou au Yémen.
La Chine reste le pays le plus touché, 81,285 et a de nouveau signalé des cas indigènes (quatre) après cinq jours consécutifs sans transmission locale; suivie de l’Italie, avec près de 74,386 cas; États-Unis, avec 66,778; et l’Espagne, avec environ 56,188; selon les chiffres de leurs autorités sanitaires.
Vant Bèf Info (VBI)

Haïti-Coronavirus : 348 médecins et infirmiers cubains viennent en aide à Haïti
GL/HPN

25 MARS 2020

AFFICHAGES : 425

Le gouvernement cubain a décidé d’envoyer près de 350 médecins pour aider les autorités sanitaires haïtiennes à lutter contre la propagation du Coronavirus dans le pays alors que le Ministère de la santé publique a recensé 8 cas de personnes positives.

"Au nom du président de la République Jovenel Moïse, et du peuple haïtien, je remercie le gouvernement et le peuple cubains pour le déploiement d'une brigade médicale de 348 médecins et infirmiers en Haïti dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus", a posté mercredi soir sur son compte twitter, Claude Joseph, Ministre des Affaires étrangères et des Cultes du gouvernement haïtien.

Le Chancelier haïtien et la Ministre de la Santé et de la Population, Marie Greta Roy Clément ont rencontré 25 membres du personnel médical cubain en la résidence de l'Ambassadeur de Cuba en Haïti. "Ce groupe fait partie de la brigade de 348 professionnels de santé de Cuba qui sont déployés à travers tout le pays pour nous aider à lutter contre le COVID19", ont fait savoir les membres du gouvernement au terme de cette rencontre.

Dans la même veine, le gouvernement haïtien a reçu quelques sceaux, le mardi 24 mars 2020, de l'Organisation des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).

D'autres démarches sont en train d'être effectuées par l'administration Moïse-Jouthe auprès des pays dits amis d'Haïti en vue de voler au secours du pays.

Les chiffres officiels montrent que 8 cas de personnes testées positivement au Coronavirus (Covid19) ont été enregistrés au 25 mars.

ET NOUS TERMINERONS AVEC CETTTE EXCELENTE NOUVELLE ANONCANT L’ARRIEE CHEZ NOUS DE 348 médecins et infirmiers cubains viennent en aide à Haïti
Tous les media, toutes les aences en parlent.
Mais nous avons coise cette dépêche de l’agence HPN qui dit ceci :
Le gouvernement cubain a décidé d’envoyer près de 350 médecins pour aider les autorités sanitaires haïtiennes à lutter contre la propagation du Coronavirus dans le pays alors que le Ministère de la santé publique a recensé 8 cas de personnes positives.

"Au nom du président de la République Jovenel Moïse, et du peuple haïtien, je remercie le gouvernement et le peuple cubains pour le déploiement d'une brigade médicale de 348 médecins et infirmiers en Haïti dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus", a posté mercredi soir sur son compte twitter, Claude Joseph, Ministre des Affaires étrangères et des Cultes du gouvernement haïtien.

Le Chancelier haïtien et la Ministre de la Santé et de la Population, Marie Greta Roy Clément ont rencontré 25 membres du personnel médical cubain en la résidence de l'Ambassadeur de Cuba en Haïti. "Ce groupe fait partie de la brigade de 348 professionnels de santé de Cuba qui sont déployés à travers tout le pays pour nous aider à lutter contre le COVID19", ont fait savoir les membres du gouvernement au terme de cette rencontre.

Dans la même veine, le gouvernement haïtien a reçu quelques sceaux, le mardi 24 mars 2020, de l'Organisation des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).

D'autres démarches sont en train d'être effectuées par l'administration Moïse-Jouthe auprès des pays dits amis d'Haïti en vue de voler au secours du pays.

Les chiffres officiels montrent que 8 cas de personnes testées positivement au Coronavirus (Covid19) ont été enregistrés au 25 mars.