L'ouragan Gustav a atteint le sud-ouest d'Haïti mardi. L'AFP rapporte que la tempête y a fait au moins cinq morts et sept blessés.
Le pays a été fouetté par des pluies diluviennes et des vents de plus de 150 kmh. De nombreuses maisons ont été détruites, des toits emportés et des pylônes électriques arrachés par les vents violents.
L'ouragan a atteint la catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson. À Port-au-Prince, la capitale, les cérémonies d'entrée en fonction de la nouvelle première ministre Michèle Pierre-Louis ont été annulées.
Les activités ont complètement été paralysées et des centaines de personnes ont été accueillies dans des abris provisoires. Dans tout le pays, le trafic aérien et le trafic maritime ont été interdits tandis que les écoles et les commerces ont été fermés.
Mobilisation générale
Averti depuis plusieurs jours de l'arrivée de l'ouragan Gustav par les services météorologiques, le gouvernement haïtien a décrété lundi la mobilisation générale dans le pays et réclamé de l'aide internationale pour faire face aux intempéries.
On craignait que les pluies diluviennes et les forts vents traînés par Gustav ne provoquent d'importants glissements de terrain et des inondations sur la côte sud du pays ou encore dans la région de la capitale Port-au-Prince, qui compte plus de 3 millions d'habitants.
Cette nouvelle tempête survient à peine deux semaines après le passage en Haïti de la tempête tropicale Fay qui a fait sept morts dans ce pays considéré comme l'un des plus pauvres d'Amérique.
Voisine d'Haïti sur l'île d'Hispaniola, la République dominicaine a également lancé une alerte à l'ouragan pour le sud-ouest du pays. Plus de 4500 personnes ont déjà été évacuées dans cette partie de la République dominicaine.
Prochaine étape: la Jamaïque et Cuba
Pendant ce temps, l'ouragan Gustav poursuit sa route vers les caraïbes où il devrait atteindre la Jamaïque et les côtes de Cuba mercredi, selon les prévisions du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami.
Les experts du NHC estiment par ailleurs que Gustav pourrait atteindre la catégorie 2 et même la catégorie 3, avec des vents de plus de 200 kmh, avant de toucher les côtes cubaines.
Selon les modèles météorologiques du NHC, Gustav pourrait ensuite frapper la péninsule du Yucatan au Mexique ou encore s'engouffrer dans le golfe du Mexique ce week-end où il pourrait gagner beaucoup de puissance avant d'atteindre les côtes du sud des États-Unis.
Selon les prévisions, Gustav pourrait devenir un ouragan de niveau 3 en arrivant dimanche sur le golfe du Mexique.
Marchés pétroliers
Les marchés pétroliers n'ont d'ailleurs pas tardé à réagir à cette possible perturbation de la production pétrolière dans le golfe du Mexique. Mardi, le prix du baril de « Light sweet crude » a grimpé de 1,72 $US en cours de séance à New York, avant de terminer la journée à 116,27 $US en augmentation de 1,16 $US.