Le bilan des victimes de Gustav s'alourdit en Haïti: 51 morts, 7 disparus a annoncé jeudi la direction de la protection civile. Le sud-est, les nippes, la grand’anse sont les departments les plus touches. Gustave en laissant la terre haïtienne a perdu de sa vigueur après son passage sur Haïti, alors qu’il a fait 8 morts en république dominicaine, suite à un glissement de terrain. Jeudi , Gustav était redevenu une tempêe tropicale en se rapprochant des côtes de la Jamaïque.
Et Cependant Haïti ne semble pas ete au bout de ses peines, la pluie continue sur le pays. De fortes averses se sont abatues sur les departments du sud, des Nippes et de la Grand’Anse où toutes les rivières sont en crues. Inondations partout. L’étang de Miragoâne a laissé son lit, envahissant toute la zone environnante. La route de Paillant est bloquée au niveau des installations de la Reynold . La rivière Charlier a tout emporté sur son passage, pont et autre… Les Anglais, Coteaux, Roche à Bateau dans le sud, Jérémie, Anse D’Ainault, Pestel, Mafran et Chambellan dans la grand anse étaient inondées partiellement.
La commune de Tiburon était le plus sévèrement touchée selon les responsables du bureau de la protection civile. " Plus de 1 500 personnes se trouvaient dans des abris provisoires à Tiburon ", explique le coordonnateur du bureau régional de la Protection civile Renan Valliere. Il révèle qu’une personne qui tentait de traverser la rivière de Cavaillon a été tuée hier.
Les autorités craignent que le bilan ne s’alourdisse en raison des fortes averses enregistrées au cours de la matinée dans plusieurs régions du sud.
Toutefois dans l’Ouest, notamment à Port-au-Prince, les activités économiques ont repris ce matin tandis que le soleil réapparaissait timidement. Les compagnies aériennes ont annoncé la reprise des vols et les banques ont ouvert leurs portes. Cependant de nombreuses personnes n’avaient pas accès à l’Internet puisque certains fournisseurs de service Internet n’arrivaient pas à rétablir la communication interrompue par les intempéries.