Une personne a été tuée par balles et un sous-commissariat de police incendié lundi suite à des manifestations organisées dans la ville pour protester contre une décision gouvernementale d’abandonner la construction du Port de Fort Liberté. Il faut dire que cette décision de construction d’un port commercial à Fort Liberté s’était heurtée à de nombreuses difficultés après la découverte de bancs de coraux d’une exceptionnelle beauté dans la zone marine de Fort Liberté. De même une faune constituée d’espèces de lézards vert, en voie de disparition avait fait l’admiration d’une équipe de plongeurs américains qui avait nettement déterminé que la construction d’un port en pareil endroit allait à l’encontre de toute règle de protection d’un environnement tellement exceptionnel. Le Miami Herald avait consacré un article à la question fin septembre. Mais la population de Fort Liberté ne le voit pas sous ce jour. Pour elle la décision de laisser tomber la construction du port dans leur ville signifie un manque à gagner certain pour la population. Il faut dire aussi qu’on n’a pas essayé de la convaincre, de leur montrer le profit qu’elle pourrait tirer de l’exploitation d’une elle richesse dans les eaux territoriales de la ville. Quand on est dans la misère, on veut d’une solution vite et pressée. Mais c’est inadmissible qu’on mette le feu au commissariat de la ville purement et simplement, pour manifester son dégoût et sa désapprobation. Les coupables devraient être punis avec la dernière rigueur pour éviter la repétition de pareils actes de vandalisme. 
La personne abattue a été victime d’un accrochage avec la police qui dispersait la manifestation. En réaction des manifestants ont incendié le sous-commissariat de la ville. 
Un trailer qui sortait du Cap-Haitien a été également incendié lors des incidents, Il faut dire que la ville du Cap va sans doute être le bénéficiaire de ce changement et sera dotée d’un grand port commercial qui desservira le nord du pays.