Le Président dominicain Leonel Fernàndez, 54 ans, a lancé un appel en faveur de la construction d’un monde basé sur "la dignité des peuples, la diversité des cultures et les échanges civilisés entre les nations", lors de son investiture samedi à Santo Domingo pour son troisième et dernier mandat en présence d’une dizaine de chefs d’Etat, dont René Préval d’Haïti.
Outre le chef de l’Etat haïtien, étaient également présents les Présidents colombien, Alvaro Uribe, chilien Michelle Bachelet, salvadorien Elìas Antonio Saca, hondurien Manuel Zelaya, taïwanais Ma Ying-jeou, équato-guinéen, Teodoro Obiang et le Prince héritier du Royaume d’Espagne, Felipe de Bourbon.
Lors de son intervention longue de deux heures, le dirigeant dominicain a abordé des problèmes de politique intérieure tout en condamnant, à travers une analyse de la conjoncture économqie mondiale, le "capitalisme de casino" à l’origine, selon lui, de la "hausse brutale des prix des produits pétroliers".
"La faim équivaut à une condamnation à mort. La faim est moralement et politiquement inacceptable, par conséquent, elle doit disparaître de la République Dominicaine et de la face de la terre", a affirmé Leonel Fernàndez.