Les accusations proférées par Me Newton Saint Juste
La famille Martelly fait ombrage à certains ministères. « C’est la femme du président qui gère les fonds de plusieurs programmes. Notamment crédit rose, Ti manman cheri, Aba grangou. Son fils Olivier, lui, contrôle les fonds alloués au ministère des sports alors qu’ils ne sont pas comptables de deniers publics ». Pour Me Michel , c’est du détournement pur et simple. 

Sceptique quant à la possibilité de la mise en mouvement de l’action publique contre la famille présidentielle, André Michel a énuméré « Les excès dont l'administration Martelly s'est rendue coupable au cours de la première année de son mandat ». « Gaspillage de fonds à travers le programme ‘Noël solidarité’ ; Carnaval des Fleurs ; voyages sans cesse à l’étranger ; création de plus de 22 ministères et autant de secrétaireries d’État et de directions générales adjointes…. » 

Le dirigeant du groupe 77 appelle à la mobilisation générale contre le pouvoir en place. Dans un style qui rappelle son mentor en politique Evans Paul, André Michel a aussi exprimé « sa déception » quant à l’issue de la rencontre entre le président Michel Martelly, les partis politiques, les parlementaires et la société civile. « Michel Martelly fait peu de cas des propositions des dirigeants politiques. Il l’a montré en décidant de maintenir l’actuel CEP totalement acquis à sa cause pour organiser les prochaines élections ». 

Pour l’homme de la basoche, c’est la preuve par quatre que le chef de l’État veut installer un régime dictatorial dans le pays. Ainsi, de façon ex-cathedra, convie-t-il toutes « les forces vives du pays à se mobiliser en vue de faire échec au plan de Michel Martelly ». 



La réplique