Le bateau de croisière « Allure of the Sea » qui avait quitté la Jamaïque jeudi, à destination de « Isla de las Golondrinas » a aperçu à 15:16 une embarcation de migrants haïtiens, qui dérivait. Selon le droit maritime international, les naufragés ont été secouru et le capitaine du bateau de croisière, a informé de ce sauvetage le port de Cozumel, sa prochaine escale.
Le « Allure of the Sea » est arrivé vendredi à 7h30, à Cozumel. Les migrants haïtiens ont été débarqués et accueillis par le personnel de la capitainerie, l'Institut National des Migrations (INM) et le Secrétariat de la Marine du Mexique (Semar).
Selon le rapport du Capitaine, remis au responsable de la Capitainerie du port de Cozumel, Eduardo Mixueiro Mancisidor, les naufragés 58 personnes, dont 4 enfants et 7 femmes, dérivaient dans leur embarcation depuis 22 jours. Le rapport indique que des examens médicaux de base ont été effectué sur les naufragés, qui paraissaient en bonne santé, à part quelques brûlures mineures, et qu’ils ont reçu les premiers soins.
Les migrants haïtiens ont été transférés à la Riviera Maya, puis conduit par la route, par deux unités de l'INM, au centre de détention de Chetumal « Les étrangers sont en bonne santé et demeureront dans les installations de l'immigration à Chetumal, où ils effectueront la procédure appropriée pour déterminer leur statut d'immigration, dans le respect de leur intégrité et des droits de l'homme » a fait savoir l’INM.