25 Octobre : On vote en Haïti
La journée électorale du 25 octobre s’est déroulée dans un certain calme. Rien de comparable à ce qui s’était passé le 9 août dernier, lors du premier tour des élections législatives où des centres de vote avait été brûlés, de électeurs empêchés de voter, des bureaux de vote fermés manu militari.
Bref ceci avait conduit à refaire les élections dans certaines circonscriptions. Et tout ça avait considérablement retardé la publication des résultats qui plus d’un mois après, ne pouvaient pas encore être annoncés au public.
Rien de comparable le 25 Octobre.
En effet, même si il ya eu certaines irrégularités, comme à Petit Bourg du Borgne où les bulletins ont été brûlés la veille par des bandits empêchant les bureaux de vote de quatre écoles de fonctionner, même si il y a eu certains troubles à Petit goâve, une zone toujours difficile, où tôt le matin, des troubles ont éclaté à Vialet, Marose, Delates, (7ème section communale).
Alors que dans les Centres de vote du centre-ville et des sections communales, on a eu besoin de policiers en renfort....en gros, on peut dire que les élections se sont bien passées.
Le Président de la république Michel Martelly, accompagné de son épouse Sofia a voté au Lycée de Pétion Ville , déposant son bulletin et faisant une courte déclaration à la presse, disant combien il était content de cette forme de manifestation choisie par la population pour élire ses futurs dirigeants.
Un peu avant le président Martelly, le Candidat Jude Célestin s’était rendu lui aussi au Lycée de Pétion Ville, accompagné d’une foule impressionnante. Le candidat de LAPEH était accompagné de deux artistes : Wyclef Jean et IZOLAN. Le candidat Moïse Jean Charles, lui , s’est rendu au Centre de vote de l’ONA près de la route de l’aéroport pour y jeter son bulletin de vote.
Le vote s’est effectué dans l’ordre et après le candidat s’est rendu chez lui.
Mais un moment attendu de la journée par Fami Lavalas a été la sortie de l’ex-président Jean Bertrand Aristide, accompagné de la candidate Maryse Narcisse.
Il se sont rendus à Caradeux, à l’école Nationale Jean Marie Vincent. La foule était au rendez-vous, criant des slogans du genre de Aristide Wa, Aristde vire dada ou jan ou vle. Mais l’ex président n’a fait aucune déclaration et une fois son bulletin de vote jeté dans l’urne il s’en est retourné chez lui en compagnie de son épouse Mildred Aristide et de la candidate Maryse Narcisse.
Les rues sont restées vides pendant la journée du 25 octobre, les gens allant voter à pied.
Si certains bureaux de vote ont ouvert leurs portes fort tard, tels que celui de la Ruelle Vaillant à l’école Argentine Bellegarde, le peuple était au rendez-vous depuis tôt le matin, et ceux qui sont partis découragés sont revenus pour jeter leur bulletin de vote .
Il y a eu un incident vraiment regrettable à Hinche où des individus mal intentionnés ont pénétré de force dans un bureau de vote et ont brûlé les urnes avec évidemment leur contenu.
Cependant nos reporters ont été scandalisés de noter que le secret du vote n’existait pas. Les gens pénétraient à trois, 4 dans les isoloirs et votaient en cœur, sans aucune discrétion. Et quand on essayait de leur dire d’attendre leur tour pour pénétrer dans l’isoloire, c’était pour s’entendre répondre : Se menm nou menm nan…Nous tout ki la a se pou on grenn moun nou tout pral vote.
Et voilà c’est fini.
Jamais titre n’a été aussi mal approprié que notre SILENCE ON VOTE>
Non le vote ne se fait pas dans le silence chez nous.
On lance des slogans, on jette des photos de candidats sur les bureaux de vote, alors que la campagne a été fermée officiellement depuis le vendredi 23 octobre, fin de la campagne électorale, chacun sait pour qui l’autre va voter et le clame tout haut. C’est comme une grande fête populaire. On rit, on fait des blagues…
Mais attention, ls méchants sont là et veillent.
La police annonce qu’elle a procédé à 27 arrestations . Un peu avant 4 heures à Terrier Rouge, alors que les choses marchaient relativement bien, un auditeur nous a appelé, nous faisant savoir que des gens sont venus et ont démoli le bureau de vote de Terrier Rouge. D’après les premières informations recueillies, cet acte malhonnête a été perpétré par des candidats malheureux qui, sentant qu’ils allaient perdre ont tenté de tout détruire, pour qu’il n’y ait pas de gagnants dans cette localité.
Fort heureusement la police est intervenue et a ramené les choses au calme et le vote a pu reprendre.
Le dépouillement des urnes a commencé après 4 heures de l’après-midi et le CEP a annoncé une conférence de presse pour dimanche 7 heures du soir .