Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a annoncé, mardi 12 août, le déblocage de 214 millions de dollars pour combattre la faim sur 16 "points chauds" du globe, comme l'Afghanistan, Haïti, le Liberia, le Mozambique ou la Corne de l'Afrique (Ethiopie, Somalie).
Une enveloppe de 8 millions de dollars est consacrée à Haïti où le PAM a accéléré ses efforts pour atteindre autant de personnes souffrant de la faim que possible. " S'appuyant sur une première réponse suite aux émeutes de la faim du mois d'avril, le PAM étend ses filets de sécurité nutritionnels, éducatifs, et socio-économiques dans les zones urbaines et rurales, pour atteindre 2,5 millions de personnes", explique le communiqué.
"Il est essentiel de lancer de nouvelles réponses audacieuses pour enrayer cette crise alimentaire très étendue", a commenté Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM. L'aide est destinée à "fournir des rations de nourriture à des populations très vulnérables, à continuer de nourrir des enfants pendant les vacances scolaires, à apporter des compléments nutritionnels aux femmes enceintes et aux jeunes enfants dont le développement physique et mental est menacé.