Un article plutôt acide, je dirais qui parait dans Le Nouvelliste sous la plume de Roberson Alphonse.
Il concerne un revenant: le CCPDI ou Conseil consultatif presidentiel pour le développement économique et l’investissement. Oui le CCPDI crée par le président Martelly en septembre 2011 a un nouveau co-président. Ou même deux? Thierry Mayard Paul et Gregory Mevs.
Mais non précise pour nous Roberson Alphonse qui annonce tout de go que le second remplace le premier qui pourtant venait d’être nommé et un peu plus loin parle des mésaentures de l’ainée des frères Mayard Paul.

En tout cas, passant à pied joint sur Mayard Paul, Roberson Alphonse veut savoir ce que pensent les autres hommes d’affaires du choix de Gregory Mews
« On est enchanté », confie Stéphan Coles, coordonnateur du Forum économique du secteur privé, vendredi 17 août 2012. « Le forum est à sa disposition pour l’aider et le supporter dans cette entreprise. Dans le même tempo, Marc Antoine Acra, vice-président de l’ADIH, suit et voit en Mevs un pont entre le secteur privé haïtien et les entrepreneurs étrangers. « C’est bon d’avoir un membre du secteur privé comme co-chairman de ce conseil.
« Je me passe de commentaires », confie, aussi froid que l’Arctique, le président de l’AMCHAM, Philippe Armand. Un autre homme d’affaires boulimique d’infos, comme aux dominos, "passe" ou presque. Circonspet, il exprime toutefois ses doutes sur d’éventuelles retombées pour le secteur privé dans son ensemble après la nomination de Grégory Mevs. « C’est le sers toi toi-même », indique-t-il, avec le sarcasme du vieux sage assis au bord de la route, témoin des agissements pour le moins égoïste d’hommes et de femmes d’affaires ayant leur entrée au palais national depuis des lustres.
Rappelons que depuis le lancement du conseil » composé, outre de Bill Clinton, de l’ex-président de la Colombie, Alvaro Uribe, la star haïtienne Wyclef Jean, Michaëlle Jean, l’Envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti, des anciens Premiers ministres Jose Maria Aznar (Espagne), Percival Patterson (Jamaïque) et de Dennis O’Brien, l’actionnaire principal de la compagnie Digicel, on n’a rien vu dans le pays en terme d'investissement. Pourtant ce ne sont pas les promesses qui ont manqué, chacune d'elles accueillies avec des hourra de triomphe, comme si c'était chose faite !
Où sont les grands chantiers dont on a tellement parlé? Comme le Marriott ou l’hôtel des Artistes de l’aéroport. On n'a aucune nouvelle non plus du projet de construction d'un complexe commercial sur les ruines de la Hasco (Haitian american sugar company). Seul le parc industriel de Caracol marche avec des perspectives d'emplois qui risquent d'être en deça des prévisions, et surtout qui malgré les nombreux efforts du gouvernement reste plutôt dépeuplé avec deux seuls locataires: les hommes d’affaires coréen tellement controversés avec les effets que peut produire leur teinturerie dans les eaux avoisinantes et Pierre-Yves Gardère ( peintures caraïbes) ...