La Fédération des barreaux d'Haïti(FBH) ne s'est pas contentée de rappeler son représentant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Les bâtonniers du pays réclament la mise en accusation de Me Anel Alexis Joseph, président du CSPJ pour haute trahison. Les bâtonniers ne digèrent pas « la désignation unilatérale, arbitraire et illégale de trois membres devant constituer le CEP. »

Pour l’histoire rappelons que Me Anel Alexis Joseph a choisi unilatéralement 3 personnes qui lreprésenteront le CSPJ au sein du CEP.
L’Exécutif a fait de même.
Donc, en principe, il ne resterait plus que le Parlement.
« … nous sommes sur la bonne voie « a déclaré le ministre Ralph Théano, chargé des relations entre l’Exécutif et le Parlement. .
« Nous n’allons pas nous initier dans l’affaire d’un pouvoir, a t-il toutefois ajouté. . C’est au CSPJ de gérer la situation. . Il y a 5 membres qui sont restés. Il y a 2 membres qui ont choisi de démissionner. Il faut souhaiter que les institutions les ayant choisies, désignent d’autres personnes. » Rappelons que les deux membres démissionnaires sont :
- Me Néhémy Joseph, bâtonnier des Gonaïves.
- Et Me Dilia Lemaire, représentante du secteur des droits humains au sein du CSPJ.
-
Et la conclusion de Ralph Théano :
« Nous devons avoir un Conseil Electoral Permanent.
Point Boule « .
Cependant la crise prend une autre dimension au CSPJ. L’ensemble des bâtonniers membres de la Fédération des barreaux d’Haïti(FBH) va adresser une correspondance à la Chambre des députés pour la mise en accusation de Me Anel Alexis Joseph, président du CSPJ et de la Cour de cassation, « pour forfaiture », devant la Haute Cour de Justice, selon le troisième point d’une résolution en cinq points de la FBH