Le Ministère du Tourisme a lancé cette semaine un programme de formation à l’intention des employés de première ligne à Port-Salut. Ce programme de formation continue s’étale sur trois mois et vise à former plus de 1,200 employés en service, aux Cayes, à Camp-Perrin et à Jacmel et dans le Nord.
Dans ce programme, cinq étudiants haïtiens finissants en Gestion Hôtelière et Touristique à l'Université Dominicaine O&M (Universidad Organización y Métodos), ont été sélectionnés afin de travailler comme formateur, au sein de ce programme du Ministère du Tourisme.
D’autre part, en vue d’améliorer la qualité des programmes de formation offert à l’École Hôtelière d’Haïti, le Ministère va continuer sa collaboration avec l’Institut du Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ, Montréal), qui travaillera avec les matériels didactiques (livre, DVD, etc.), à un séminaire de formation de haut niveau en août prochain, pour les professeurs et les gestionnaires de l’École et à un support technique et pédagogique de longue durée, à l’équipe de gestionnaires de l’École et à la direction de Formation du Ministère.
C’est bon de faire appel à des cadres venus d’ailleurs mais il ne faut pas oublier non plus les notres. Haiiti vient de remporter 11 médailles au Concours “Taste of the Caribbean” qui s’est déroulé à Miami.
Aussi ces professionnels de la Chaine culinaire ( Chefs, bouchers et autres…) doivent être les premiers à être eux aussi invités à partager leurs connaissances avec les plus jeunes désireux eux aussi de rentrer dans cette chaine !
Il est à noter que l’École Hôtelière réouverte en janvier 2012, a organisé dimanche dernier, sa première cérémonie de graduation depuis sa fermeture en janvier 2010. Une promotion de 128 étudiants haïtiens ont reçu leurs diplômes de fin d’études professionnelles et sont prêts à intégrer le marché du travail.
Gerard Therilien, le Directeur de l’École Hôtelière d’Haïti a annoncé l'entrée d’une nouvelle promotion en septembre prochain précisant que celle-ci bénéficiera de matériels didactiques encore plus performants, grâce au support de ITHQ.