Ça y est les derniers occupants du Champs de Mars sont partis et désormais les étudiantspourront veniry étudier, les enfants y jouer et les amoureux s’y promener. Mais cela n’a pas été facile, car les les occupants du champs de mars, n’avaient nulle part où aller e jugeaient nettement insuffisant la some qu’on leur proposait pour déménager. Mais finalement, les derniers 27.960 personnes qi y habitaient, soit 4.651 familles sont parties. On les retrouvait sur les places Jean-Jacques Dessalines,Alexandre Pétion, toussaint Louverture, Henri Christophe,Catherine Flon,arron Inconu, la constitution, des Artistes, des Martyrs ainsi qu’au Kiosque Occide jeanty. Le champs de Mars est de nouveau libre et ceux qui avaient l’habitude de fréquenter le plus grand des parcs de la capitale ont recommencé à y revivre. A propos du relogement des sinistrés du Champs de Mars, l’apport du gouvernement canadien a été considérable, avec une aide de 20 millions de dollars.
« Sur les 1,5 million de personnes déplacées qui vivaient dans des camps, un million ont bénéficié d’un logement de transition ou permanent. La ministre Oda, lors de son voyage en janvier 2012 [en Haïti], avait annoncé que le Canada apportera son soutien à la réinstallation des familles et à la relocalisation des petites entreprises opérant au Champ de Mars…», a déclaré l’Ambassadeur du Canada en Haïti, M. Henri-Paul Normandin, satisfait.
M. Normandin a ajouté : « L'engagement du Canada envers Haïti est multidimensionnel. Le Canada collabore avec le gouvernement d'Haïti, ses partenaires canadiens, et ses homologues internationaux pour aider les plus vulnérables et à la reconstruction d'Haïti, conformément au plan d'action d'Haïti ». Par ailleurs, il a annoncé que son pays est sur la bonne voie de respecter son engagement de 400 millions de dollars comme aide à la reconstruction post-séisme en Haïti.