Le nouveau responsable du sous commissariat du Canapé Vert, Etienne Jean Salvador, a réalisé cette semaine une importante opération ayant conduit a l'arrestation d'un chef de gang de la région.
Johnson Orelus, auteurs de nombreux enlèvements et assassinats a été appréhendé lors d'une opération réalisée par les policiers affectés au sous commissariat du Canapé vert. Ce bandit notoire est l'auteur de l'assassinat d'une ressortissante américaine, Marlyne Lamothe et de plusieurs citoyens haïtiens dont le notaire Jordanie et un étudiant de la faculté d'ethnologie.
Les enquêteurs de la police judiciaire étaient à la recherche de ce criminel qui avait été curieusement remis en liberté après une première arrestation. Au cours des dernières semaines, ce chef de gang a continué à terroriser la population et multipliait les forfaits tels vols de motocyclettes. L'opération a débuté suite à une investigation sur un vol de motocyclettes, les policiers ont découvert une cachète des bandits sous une tente dans un site d'hébergement.
Le responsable du sous commissariat du Canapé vert, Etienne Jean Salvador, assure avoir bénéficié de l'appui de la DCPJ pour lancer l'opération. Quelques heures après l'arrestation d'Orelus, plusieurs jeunes filles se sont présentées au sous commissariat et ont déposé formellement des plaintes pour viol contre ce criminel. M. Salvador révèle qu'une femme enlevée le 20 décembre 2011 par le gang d'Orelus avait également déposé formellement une plainte auprès des autorités.
Les forces de l'ordre sont à la recherche des autres bandits, membres de ce gang, ayant des ramifications dans les quartiers populeux de Ti Bois et Grand Ravine.
De nombreux résidents du Canapé vert se réjouissent de l'arrestation d'Orelus. Le responsable du commissariat soutient que la place de ce bandit ayant commis de nombreux crimes est en prison.
Déjà la semaine dernière le porte parole de la PNH, Garry Desrosier faisait état d’une nette baisse dans les kidnappings das la régon métropoitqine.
Ceci était due à l’opération BOUKE POTOPRENS, disait-iI, operation qi apermis la saisie d’armes ans des cachettes et l’arrestation de bandits notoires.
La Police secondé par la MINUSTAH en est maintenant à l’opération BOUKLE POTOPRENS deuxièm phase, qui a déjà conduit à plus d'une centaine d'interpellations et à la saisie d'une dizaine d'armes à feu.
Garry Desrosiers annonce par ailleurs l'ouverture prochaine de la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Ce centre d'une capacité d'accueil de 768 détenus, se veut un signal clair de la volonté des autorités à améliorer les conditions de vie de la population carcérale en Haïti.