Port-au-Prince, samedi 7 juillet 2012 – « Patience », un bateau, assurant la liaison entre Anse-à-Galets et Carriès, a fait naufrage, samedi matin dans le Golfe de la Gonâve, cinq minutes après avoir quitté l’île (Ouest). L’embarcation, qui s’est arrêtée en raison d’une panne de moteur, a été renversée par de grosses vagues.
Le bateau, équipé de deux moteurs de 200 chevaux et possédant une coque de sept mètres de long, transportait 21 personnes - 19 passagers et deux membres d’équipage -, selon la liste du Service maritime et de la navigation d’Haïti (SEMANAH), chargé de l’enregistrement des voyageurs à l’appareillage. Au moins trois autres personnes auraient embarqué à l’insu des autorités, dont un marin.
Des sauveteurs ont pu repêcher 18 survivants. Une 19e personne, Mme J. Elysée), est morte à l’hôpital Wesleyen d’Anse-à-Galets, après avoir été secourue dans un état critique. La Vice-déléguée de l’arrondissement de La Gonâve, Mme Marie-Ganett Galiotte, figure parmi les rescapés.
Des sauveteurs de la Protection civile - avec l’appui de Concern WorldWide - et de la Croix Rouge haïtienne (six au total), mais aussi du SEMANAH, des Garde-côtes et d’autres particuliers poursuivent les recherches à bord de plusieurs bateaux pour tenter de trouver d’autres survivants.
Source : Coordination départementale de gestion des risques et des désastres de l’Ouest.