Le Premier Ministre en visite au bureau de la douane de Malpasse pour renforcer les mécanismes de lutte contre la contrebande
Port-au-Prince, vendredi 22 Juin 2012 : Le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe, a effectué une visite, ce vendredi 22 Juin, au bureau de la douane de Malpasse à la frontière haïtiano-dominicaine pour s'enquérir personnellement des conditions dans lesquelles les perceptions de taxes se réalisent et en même temps envisager les voies et moyens pour les améliorer.
Accompagné entre autres de la Ministre de l’Economie et des Finances, du Directeur de l’Administration Générale des Douanes, et le Directeur Général de la Police Nationale d'Haïti, le Chef du Gouvernement a fait état de la nécessité d'une véritable mobilisation en faveur de l’augmentation des recettes douanières.
En ce sens, le Premier Ministre envisage le recrutement de nouveaux agents dans la région de Fonds Parisien et leur intégration ou affectation au bureau de Malpasse pour faciliter la proximité et la professionnalisation de ce service public.
Le Premier Ministre croit également que l'amélioration des conditions de travail des fonctionnaires ainsi que la modernisation des infrastructures physiques peuvent favoriser un meilleur rendement des services de la douane. Aussi, Les infrastructures existantes vont faire l’objet d’étude et d’adaptation en fonction des exigences de l’environnement frontalier.
Le Chef de la Primature plaide en faveur d'une gestion plus rationnelle de la frontière afin de permettre à l'Etat de gagner plus d'argent. « Il faudrait une gestion coordonnée de la frontière », déclare-t-il. L’absence de coopération entre la Douane, le service de l’Immigration et l’Emigration et la Police affaiblit la puissance publique dans la zone. Du coup, cela rend possible toutes les dérives et fait prospérer les trafics illicites.
Malgré une augmentation sensible du flux de marchandises en 2011-2012, les recettes de la douane de Malpasse ont considérablement baissé par rapport à 2010-2011. D’une moyenne mensuelle de 180 à 200 millions de gourdes en 2010-2011, les recettes ont atteint une moyenne de 120 millions en 2011-2012.
Cette visite du Premier Ministre au bureau de la douane de Malpasse traduit sa volonté de poursuivre sa croisade contre la contrebande, la corruption et la fraude qui constituent des obstacles majeurs au développement d’Haïti.