Le Mardi 19 Juin le Président de la République entouré des parlementaires, (président de chacune des chambres) et des membres du corps diplomatique a fait une importante déclaration au peuple haïtien:

Un nouvel Arrêté presidential vient annuler celi qui aait bloqué la publication de l’amendement vote dans la nuit du 13 au 14 mai 2011. Bien enendu, après que des experts eurent revise la nouvelle version à publier dans le journal official Le Moniteru, por évier les memes erreurs materielles reprohées à la première publication.

« Les trois pouvoirs, à savoir l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire, se sont mis d’accord sur l’amendement de la Constitution et à partir d’ aujourd’hui, les instructions vont être passées aux Presses nationales pour la publication de cet amendement.”


Les présidents des deux Chambres ont montré leur satisfaction vis-à-vis de cette décision au cours de la cérémonie qui a eu lieu au Palais National, en présence du Premier ministre, du président de la Cour de Cassation et de la Première Dame de la République.

Le Président Michel Martelly a fait resortir les principaux points de cet amendement.
1) Création d’Une Cour constitutionnelle pour trancher les questions soulevées dans l’interprétation des dispositions constitutionnelles.
2) Consécration du CSPJ – Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.
3) Entrée en application du Conseil Electoral permanent
4) Reconnaissance de la double nationalité tant espérée par la diaspora haïtienne.
5) Reconnaissance de la parité des genres, avec un quota de 30 %.
Dorénavant il faut que 30 % des membres du gouvernement soient des femmes. Evidemment le président Martelly n’a pas manqué de faire ressortir, combien ce rôle des femmes dans son gouvenement était important pour lui. Il a rappelé le nombre de femmes à être ministre, directrice générale, secrétaires d’état en soulignant que la veille il avait fait choix d’une femme ( sans préciser laquelle) comme présidente du Conseil Electoral Permanent. Pour conclure il a declare avoir oublié de mentonner que la Première Dame était elle aussi une femme! ( grand rire dans l’assistance).