Le premier ministre Laurent Lamothe et plusieurs ministres de son gouvernement sont invités ou convoqués au Senat la semaine prochaine pour faire le point sur des dossiers jugés brûlants par le sénateur du Nord Moïse Jean-Charles à l’initiative duquel les invitations ont été lancées.

Le parlementaire connu pour ses prises de position anti-Martelly, a fait savoir que le chef du gouvernement ainsi que les ministres de la défense et de la justice auront à donner des explications sur le dossier des anciens militaires et alliés qui ont, certes, été délogés des camps qu’ils occupaient de manière illegale, mais qui gardent encore les armes qui étaient en leur possession.

Il a aussi évoqué le cas de proches du president Michel Martelly, qui a-t-il dit, commettent des exactions sans être inquiétés.

Le dossier Calixte Valentin sera également à l’ordre du jour. Moïse Jean-Charles a dit vouloir des explications sur la mise à pied du commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Mario Beauvoir, pour avoir ordonné l’arrestation de M. Valentin reputé proche du pouvoir, pour son implication présumée dans le meurtre d’un commerçant le mois dernier à Fond-Parisien.

Le ministre des finances, lui, est invité a donner des explications sur des programmes mis en place par l’administration MartellyLamothe sans avoir, a-t-il dit, des outils légaux pour le faire. Il a cité entre autres les programmes “Ti manman cheri”, “Katye pam poze” et “Lekol gratis”.

Les taxes prélevées sur les appels téléphoniques font également partie du menu des discussions que les parlementaires veulent avoir avec le garde des sceaux de la République.

Pour ce qui est du ministre de l’agriculture, c’est sur la question de la hausse du prix de l’engrais et de sa rareté sur le marché que le senateur et ses collègues veulent des précisions.

Le ministre de l’éducation nationale répondra, lui, à des questions portant sur le programme d’éducation gratuite et obligatoire ainsi que sur l’ouverture et le curriculum de l'Universite Roi Henry Christophe à Limonade, alors que la ministre du tourisme devrait répondre aux questions en rapport avec le projet du gouvernement d’investir à Jacmel (sud-est) 40 millions de dollars qui auraient été approuvés, selon lui, pour des projets dans le Nord du pays.

Moise Jean-Charles affirme que les lettres au premier ministre et aux ministres ont déjà été remises au président du Sénat Dieuseul Simon Déras qui, dit-il, est tenu d'en faire le suivi.

Le parlementaire a souligne que certains ministres sont invités, alors d’autres t font l’objet d’une convocation, a-t-il precise.

D’autre part, à la chambre des députés, le CSPN (Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire) est convoqué pour ce vendredi 15 juin.

Le dossier des anciens militaries seront en bonne position au menu des discussions. Le senateur Fritz Emmanuel Bourjolly a indique que le president de la chambre basse a déjà envoyé la lettre de convocation du CSPN. ( AHP)